Air-Nice-4-L

Ce matin, je suis allé tenir une conférence de presse à l’Aéroport Nice-Côte d’azur avec Monsieur Francis Langlois, le PDG de la compagnie aérienne Air Nice qui devrait voir le jour en 2010 pour annoncer une bonne nouvelle.

La région a décidé d’aider l’ implantation de cette  nouvelle compagnie aérienne parce que le projet est crédible, les segments de marchés visés réalistes.

Il s’agit en fait de récupérer un certain nombre de lignes laissées libres par les grandes compagnies aériennes qui n’ont plus d’avions adaptés à ce type de desserte.

C’est une excellente affaire pour Nice, mais aussi pour le département et la région parce que la réouverture de ces lignes contribuera au rayonnement de notre ville. Des liaisons quotidiennes avec Milan, Palerme, Stuttgart; Prague, Naples, Mulhouse-Bâle, ne peuvent amener qu’un plus en matière d’affaires et de tourisme.

Cela va donc très au delà des 40 emplois créés sur Nice. C’est parce que les marges de progression sont importantes et le risque faible, que l’on peut regarder ce projet avec confiance. Certains vols sont rentables à partir de 40 passagers car la capacité de l’avion choisi pour desservir ces lignes est de 70 passagers.
Quant à l’avion choisi, il s’agit d’un ATR à turbopropulseur, l’avion actuellement le plus écologique disponible sur le marché, qui consomme à capacité comparable, 54% de carburant de moins que les autres.

La région a donc décidé de s’engager à hauter de 10 000 euros par emploi créé. J’ai annoncé ce matin l’accord de principe. Le montant total sera de 400 000 euros. J’estime que c’est une nouvelle positive dans un moment où les difficultés économiques sont nombreuses et où les élus doivent se battre pour créer de l’emploi et aider ceux qui prennent des risques.
Certains trouveront que c’est trop, j’entend déjà ce genre de discours mais je leur réponds que je préfère les donner à une entreprise qui veut créer 40 emplois durables ici, plutôt que pour organiser un concours de miss. C’est ma conception des choses sans verser dans le populisme.