Ambiance à l’Assemblée Générale du Comité de Quartier Saint Roch-Vauban

 

Les riverains étaient très remontés contre les problèmes de saleté. La propreté etait au centre des débats malgré l’absence de l’adjoint en charge de ce dossier.

La Direction de la propreté commence son travail à 2h30 du matin par le nettoyage des rues. Jusqu’à cet été, il y avait un passage par semaine à la rue de Roquebillière, ce n’est plus le cas. Mais le responsable se défend en disant que désormais ce lavage a lieu en journée. Protestations dans l’assistance.

Le balayage a lieu 5 jours sur 7. Nouveau tollé dans l’assistance !

C’est au tour de la place du Palio d’être dans le collimateur. Cette fois ce sont les riverains qui sont mis en cause pour descendre les poubelles à n’importe quelle heure. Tout s’aggrave y compris les déjections canines. La brigade canine est critiquée pour son inefficacité. Le policier municipal annonce penaud qu’il y a eu 33 PV pour déjections canines dans l’année !

Les participants réclament un impôt pour les propriétaires de chiens. L’adjointe dit qu’il y a en ville 50000 propriétaires de chiens. La discussion s’emballe parce que les propriétaires de chiens paient des amendes plus chères que les automobilistes. Et c’est là qu’arrive Christian Razeau, le président de quartier de Nice qui mène un combat pugnace contre le maire pour défendre les chiens ! « On ne s’attaque pas aux chiens mais aux propriétaires de chiens » plaide un intervenant.

L’aménagement de la place Saint Roch est aussi évoqué ! Les riverains se plaignent de la mauvaise qualité des bancs. Le côté du marché pose des problèmes. Qui a fait ça? Le service des espaces publics de Nice Côte d’Azur se défausse le reprensentant de la mairie. On a mis une sanisette collée à l’église. L’architecte des bâtiments de France doit souffrir de conjonctivite lance un riverain! Comment a t-il pu autoriser une sanisette contre l’église? On attendait la réhabilitation de cette place depuis des années. Et elle est sans vie, grise, asceptisée. Les gens ont fait une pétition contre les bancs à la rue Monseigneur Daumas.

Il faut des animations sur la place car pour l’instant cette réhabilitation n’a eu aucun impact sur l’activité commerciale du quartier…

Le parking Peugeot n’est pas assez utilisé. La faute à un défaut de signalétique semble t-il. Et les sujets se succèdent. Il y a plus de 40 personnes. La vraie vie des quartiers se passe là et pas dans les conseils de quartier, asceptisés par le Maire, totalement contrôlés.