Voici le courrier que j’ai fait parvenir hier au Préfet des Alpes-Maritimes Jean-Michel DREVET.
« Monsieur le Préfet,
J’ai été informé par plusieurs élus de notre département qu’ils avaient été contactés par vos services par l’intermédiaire du système GALA (Gestion de l’Alerte Locale Automatisée) pour s’assurer de leur venue au discours que doit prononcer ce soir à Toulon le Président de la République.
Or, ce dispositif destiné à prévenir en urgence les maires et les élus délégués à la protection des biens et des personnes en cas de catastrophes naturelles prévisibles ou avérées, n’a en aucun cas été conçu pour communiquer sur un discours du Chef de l’Etat dans notre région. D’autant que le thème de ce déplacement (l’Europe) n’a strictement rien à voir avec les catastrophes naturelles, et il serait irrespectueux de considérer que le Président de la République rentre lui-même dans le champ d’application de cette notion.
Alors que dans le cadre de la pré-campagne présidentielle, les déplacements de plus en plus nombreux du Chef de l’Etat sont sujets à polémique, si l’utilisation détournée du dispositif GALA par les services préfectoraux était avérée, cela serait particulièrement choquant.
Je vous serais donc reconnaissant de m’apporter des clarifications sur cette affaire.
Je vous remercie des suites que vous donnerez à la présente.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de ma haute considération. »