Discours de Toulon : Sarkozy persiste dans ses erreurs


Dans son discours à Toulon sur les causes de la crise, Nicolas Sarkozy aurait pu évoquer l’absence de régulation des marchés financiers qu’il a longtemps lui même prônée, les erreurs que les banquiers ont commis ou encore son absence de politique de relance de l‘emploi. Il a préféré évoquer les 35 heures et le fait que les Français ne travaillaient pas assez.

Une chose est sûre, les 1 millions de demandeurs d’emploi en plus depuis que Nicolas Sarkozy est au pouvoir seraient, eux, ravis de travailler plus !

Voici 10 ans que la droite est au pouvoir et elle veut toujours faire croire aux Français que si le pays va mal, c’est à cause des 35 heures. Cet entêtement démagogique coûte cher au pays car il est à l’origine de la loi TEPA sur les heures supplémentaires qui coûtent 4,5 milliards d’euros par an. Ce dispositif fonctionne comme une machine infernale financée par l’argent du contribuable pour détruire l’emploi. Alors qu’en Europe, notamment en Allemagne, le temps de travail a été réduit pour préserver l’emploi en pleine crise et ainsi favoriser la reprise économique, la France, elle, a favorisé l’augmentation du nombre d’heures supplémentaires alors même que l’activité s’effondrait.

Persister dans cette erreur économique majeure et dénoncée par les économistes les plus sérieux constitue aujourd’hui l’unique proposition de Nicolas Sarkozy pour relancer l’emploi dans notre pays ! S’il est réélu en 2012, il amplifiera cette politique inefficace et injuste, parce qu’il est idéologiquement convaincu que les salariés Français ne travaillent pas assez, sont bien trop payés pour ce qu’ils font et plombent la compétitivité de notre pays. S’il est réélu en 2012, il continuera de mener sa politique résolument pensée et tournée contre les Français.