Francois Hollande trop haut?

 

Si j avais un jour pense écrire un tel billet, je ne me serai pas cru !

Le dernier sondage sorti par BVA hier donne Francois Hollande a 35 pc au 1 er tour, et Sarkozy a 24,5, Marine Le Pen a 17. Le risque d’un 21 avril a l envers semble désormais écarte même si le prisme déformant des Alpes Maritimes peut laisser encore un doute.

Ce résultat de Francois au 1er tour est remarquable. Aucun candidat n a jamais atteint un tel score, ce qui est plus surprenant c’est qu il remonte après un tassement bien compréhensible, a la suite de l effet « primaires ».

Sarkozy est en train de jouer son va-tout, il le fait habilement d ailleurs. La manière dont lui et son premier ministre minorent désormais l impact d une baisse de la note de la France par les agences de notation est édifiant. Et laisse craindre le pire.

Si la France perd son triple A dans les 90 jours, c’est une autre campagne présidentielle qui commencera. Car la pour le coup les marges de manoeuvre seront réduites. C est ce contexte qui peut devenir un problème pour Francois, car l essentiel de son projet de relance s appuie sur les financements publiques dans un premier temps, ce que j appelle les déficits positifs ou dynamiques.

Un tassement de Francois Hollande est a attendre a ce moment au profit des discours populistes des deux rives électorales d ailleurs. L essentiel est de maitriser ce tassement afin de conserver une dynamique très positive.

Car ce a quoi nous venons d’assister n est pas banal. On sait parfaitement que 30, 31p c est un très bon score de premier tour, excellent même exceptionnel ! Au lendemain de la primaire on sort un sondage a 39 pc, pour communiquer ensuite sur un effondrement dans les sondages a 32p c tout de même! Parallèlement on enfante une communication sur la remontée de Sarkozy, après sa prestation télévisée avec Obama au G 20 a Cannes. Et on débouche sur un coude a coude au premier tour.

La manipulation a fait long feu, la dynamique artificiellement mise en place aussi. Les codages se stabilisent, au contraire progressent. J aurai préfère qu ils se stabilisent pour se protéger a un moment d une autre communication sur un nouvel « effondrement » de quelques points!

C est en cela que je dis qu il est peut etre encore trop haut, mais c’est le choix des riches que de se permettre ce débat!