Le SDCI, une defaite pour la démocratie locale, c’est ce que je me suis dit hier soir en quittant le palais préfectoral, vers 21h30 après plus de 4 heures de débats qui n ont pas fait avancer d’un pouce notre démarche tant les des étaient pipés par avance. La commission départementale de coopération intercommunale a adopte hier soir le schéma dapartemental intercommunal par 34 voix pour, onze contre et une abstention.
L opposition de toute la gauche n’y a pas suffi (8 voix) pas plus que les maigres renforts venus de la droite (Leroy, Tabarot, Coullet) et malgré l ‘abstention de Brochand, le maire de Cannes. Cette réunion était historique pour notre département. Elle est publique. C est ce que j ai fait remarquer d’entrée au Préfet des Alpes-Maritimes, auquel j ai demande de laisser entrer le public. Le préfet m a répondu que la salle ne permettait pas de faire entrer tout le monde. C est sur, la droite l avait bourrée, chaque élu venant avec des collaborateurs. En fait le préfet avait peur de perturbations des débats et avait donne des instruction a la police pour filtrer les entrées. Il ceda simplement sur le fait qu il y avait en bas des elus de la république qui étaient empêches de rentrer! S’en suivi un échange court mais vif entre nous, et je suis moi même descendu chercher deux elus que j’ai fait rentrer. Comme s’il m’avait octroyé un lot de consolation!
Pourtant le Premier Ministre avait montre la voie, le ministre des collectivités locales aussi, en indiquant récemment que s il y avait des problèmes, la concertation pouvait se prolonger de six mois. Dans les Bouches du Rhône, le préfet Parant qui n’est pourtant pas un débutant a mis le pied sur le frein. Mais chez nous avec Estrosi et Ciotti, cela n était pas possible. Tout à tour Andre Aschieri, Malou Gourdon, Marc Daunis et moi même sommes montes au créneau avec des arguments différents pour tenter d obtenir ce report, mais rien y a fait, le préfet rappelant qu il avait tout son temps, qu il était chez lui, et qu il ne sortirait de la réunion qu’une fois schema voté. Pour ma part je lui ai dit que nous n’avions pas la même notion de ce qu était un problème puisqu apparemment le fait que 112 communes sur 163 votent contre, que 31 syndicats intercommunaux sur 35 également ne lui semblait pas etre un problème.
J ai également insiste sur le fait qu une commission censée représenter les elus désavoue les maires de 112 communes posait question. Malou Gourdon a parle de mariage force, le préfet lui a rétorque que certains mariages forces devenaient par la suite des mariages d’amour. Marc Daunis a rappelé que nous étions contre cette loi et que ce qui se passait ce soir ne pouvait que nous conforter dans notre positionnement, parlant de régression démocratique. Andre Aschieri a insiste sur la portée de ce vote. J ai vu des elus de droite de poids dont deux parlementaires, Michele Tabarot et Bernard Brochand, demander du temps, parler de simulacre de concertation, Henri Leroy brandir le résultat d un sondage révélant que 76 % de la population de l’Ouest était contre ce périmètre! d’autres elus ont rappelé que partout ou des consultations avaient été organisées malgré l interdiction du préfet, les populations s étaient déplacées nombreuses pour voter et pour rejeter massivement la proposition du préfet comme a Mouans Sartoux, 96 % ou dans la Roya. Tout les arguments ont été balayés.
Ensuite est venu le temps de la discussion des 40 amendements l un après l autre. La aussi ce fut un modèle d interprétation des textes a géométrie variable, selon que cela arrange le clan Estrosi-Ciotti ou pas! Je parle de clan et non plus de la droite car je pense que ce qui est passe hier soir laissera des traces a droite.