Après la période de réserve consécutive aux élections nationales, j’ai présidé avec la Secrétaire Général aux Affaires Régionales la conférence régionale de programmation des crédits européens à la préfecture de région à Marseille.
Comme vous le savez un contrôle de la Commission Européenne a révélé en France, un taux d’erreur inadmissible dans la gestion des crédits européens. Notre pays a été sanctionné par une suspension de paiement du FEDER et du FSE par la commission européenne !
Ce n’est pas sans incidence pour la région qui a pour l’instant avancé près de 25 millions d’euros, mais nous espérons pouvoir les recouvrer au plus vite.
J’espère qu’avant la fin de l’été le plan de rattrapage proposé au plan national pour répondre aux erreurs qui ont été relevées sera jugé suffisant, et que dès lors les fonds en question seront débloqués.
Par ailleurs, la CICC réalisera du 2 au 6 juillet prochain un nouveau contrôle en région PACA. La liste des dossiers contrôlés a été connue seulement aujourd’hui, mais je ne doute pas que ces contrôles permettront de conforter notre image de bons gestionnaires des fonds européens auprès de la commission.
Comme vous pouvez le voir, ça ne « rigole » pas du côté de Bruxelles.