Déjà médaille d’or en relais 4x100m, avec notamment son compère de l’ONN, Clément Lefert, Yannick Agnel est devient le quatrième champion olympique français de natation dans une épreuve individuelle, après Jean Boiteux 5 mais c’était il y a longtemps), Laure Manaudou (400m en 2004) et Alain Bernard (100m en 2008).
Ce qu’il a réalisé depuis deux jours dans la piscine olympique, notamment sur 200m son objectif ultime, « la course des Jeux », comme il l’avait baptisée depuis plusieurs mois, n’a rien à voir avec ce qu’a réalisé Alain Bernard, il y a 4 ans. Bernard a été un grand champion, un champion olympique. Agnel appartient à une autre planête. S’il continue, il s’inscrira dans la lignée des nageurs d’exception, les Spitz, Phels, Thorpe et autres.
La course qu’il a conduite a même surpris le commentateur. Ce dernier disait qu’il fallait que Yannick s’appuie sur un très bon départ, ce qui fut fait pour faire douter le chinois et resister ensuite à son retour. Mais Agnel a mené les débats, a géré son effort et au moment où l’on attendait le retour du chinois, un duel au couteau dans les derniers 50m, il a au contraire placé une accélération foudroyante qui a littéralement laissé sur place le Chinois Sun Yang et le Sud-Coréen Park taehwanh, deuxièmes ex-aequo (1’44″93). C’est cela la marque des plus grands cette capacité à donner l’impression que soudain, il ne nagent pas comme les autres, où que les autres, pourtant tous de grands champions, deviennent tout à coup des nageurs ordinaires.
C’était déjà ce que nous avions ressenti la veille lors du relais 4 fois 100 m. sur mon Facebook, je m’étais réjoui des victoires de Camille Muffat et de Yannick Agnel, oubliant au passage qu’un des autres trois relayeurs se nommait Clément Lefert et était de l’ONN aussi. C’était la faute de Yannick, sa dernière ligne droite fut tellement époustouflante que le reste devenait accessoire même si les trois précédents ont eu le mérite de lui laisser faire une course encore gagnable face à l’américain, c’est-à-dire qu’ils ont pu resister aux trois premiers américains.
Je ne sais pas si le désormais favori potentiel du 100m pourra encore être présent mais désormais, s’ il ne craque pas comme Laure Manaudou face à la pression médiatique, et qu’il s’inscrit dans la durée, Yannick peut règner sur les bassins pendant au moins 4 ans.