Quand Hollande rembourse Cameron avec le sourire

 

François Hollande, s’est déplacé à Londres lundi et s’est déclaré « fier d’être chef de l’Etat », au vu des résultats des athlètes français aux JO. J’ai bien lu sur les blogs les commentaires  des uns et des autres sur ce déplacement.  Il serait aller vanter  les sportifs, tenter de récupérer politiquement leur succès, alors qu’il y a tant  et tant à faire en France ;

Il a bien fait ! Parce qu’un pays en crise a besoin de moments de rassemblements et de joies pour conserver un moral pour l’avenir. On est loin de la fameuse formule : du pain et des jeux.

Et puis la politique n’a pas été totalement absente de ce déplacement. Hollande a évoqué avec David Cameron l’instabilité de l’euro et la question syrienne, avant de faire découvrir à l’anglais, l’excellence de son passing shot. Cameron s’ était cru particulièrement bien inspiré, en plein débat national sur la fiscalité d’expliquer qu’il était prêt à « dérouler le tapis rouge » aux Français qui voudraient échapper au projet de fiscalité du gouvernement de M. Hollande. Depuis lors, le président français a dit avoir mis la remarque sur le compte « de l’humour anglais ».

 Lundi, le remboursement est arrivé. Avec son humour habituel, notre président a remercié le Premier ministre britannique David Cameron d’avoir déroulé « le tapis rouge » pour les sportifs tricolores.

« Les Britanniques ont mis un tapis rouge pour les athlètes français pour gagner des médailles. Je les en remercie beaucoup, mais la compétition n’est pas terminée », a dit le président lors d’une conférence de presse au club de France, vitrine de l’équipe des bleus aux jeux Olympiques de Londres.

Poursuivant sur sa lancée, M. Hollande a évoqué les débuts moins flamboyants du Royaume-Uni en ce début de JO. Au final, c’est « le résultat de l’Europe qui va compter ». « On mettra les médailles françaises dans l’escarcelle de l’Europe, comme ça les Britanniques seront contents d’être européens », a-t-il lancé. C’était donc un remboursement avec la TVA.