La triangulation estrosienne
Que cet homme soit politiquement dangereux pour la gauche n’est pas une surprise. Il est temps à chaque fois que c’est possible de montrer au lecteur comment il procède. Le fait qu’il soit dépourvu de colonne vertébrale idéologique est un véritable avantage pour lui car il n’est prisonnier de rien. Estrosi n’a qu’une obsession. A partie de son socle électoral déjà conséquent, l’élargir, l’élargir sans cesse au détriment de la gauche et du front national, en essayant de les faire régresser ; aux électeurs ensuite de ne pas se laisser prendre. Ce qu’il a fait vis-à-vis des électeurs du FN à quelques jours des élections législatives est exemplaire de ce point de vue.
Il commence par prendre un arrêté pour règlementer les mariages et leurs déroulements et notamment pour lutter contre les manifestations de joie ostentatoires pendant les mariages. Il indique que tout couple refusant de signer la charte pourra voir son mariage retardé ! on se pose même des questions sur la légalité de cet arrêté.
Ensuite, entre les deux tours ; il annonce qu’il prendra une déclaration d’Utilité Publique sur le local de la salle de prière musulmane située sur l’avenue Saint-Joseph pour créer à la place un commissariat. En sont temps Peyrat avait usé de son droit de préemption pour empêcher une salle de prière d’ouvrir et y avait substitué un local à poubelles. Il avait ensuite, en 2006, décidé d’acquérir en payant 25 % de plus que le prix proposé un immeuble situé au 10 rue Hancy pour éviter la création d’une mosquée à cet endroit.
Etrange continuité en quelque sorte, sauf qu’Estrosi, lui, avance masqué.