Zone de sécurité prioritaire : aveu d’échec ou maladresse navrante ?
J’apprends avec stupéfaction que le maire de Nice, Christian Estrosi, se substituant aux priorités du Ministère de l’Intérieur, vient de décider de créer sa propre zone de sécurité prioritaire à Nice, quartier des Moulins.
Il s’agit d’une vulgaire opération de communication. Avec quels moyens financiers supplémentaires ? Aucun ! Je considérai plutôt comme une bonne nouvelle le fait que la ville de Nice n’ait pas été retenue.
En effet, de deux choses l’une. Soit, Nice est le modèle qu’Estrosi et Ciotti nous présentent en matière de sécurité et une ZSP ne se justifie pas. Soit, ils travestissent la vérité et dans ce cas-là je suis certain que Manuel Valls saura répondre à l’aveu de leur échec !
De plus le choix totalement arbitraire des Moulins stigmatise ce quartier et pourrait s’avérer contre-productif pour la ville de Nice alors qu’elle peine à assurer le développement de son OIN Eco Vallée, qui englobe le quartier des Moulins.
Ce n’est pas le meilleur signal que l’on peut envoyer aux investisseurs internationaux. On peut même parler d’une maladresse navrante !