Commémoration de la marche du Col de Cerise

 

 

Hier j’étais à Saint Martin Vesubie pour la commémoration de la marche du Col de Cerise. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une tragédie que je vous résume en quelques lignes.
Saint Martin Vesubie est un village où pendant la guerre, sous occupation italienne, de nombreux juifs avaient trouvé refuge.
Lorsque les allemands envahirent la zone libre, Alois Brunner décida d’envoyer les SS pour aller les chercher.
Prévenus, ils s’enfuirent par la montagne pour rejoindre l’Italie. Une longue marche harassante où se sont mêlés hommes, femmes, personnes âgées et de nombreux enfants. L’Italie fût l’espace de la longueur de la marche, une terre promise.
Elle se transforma en cauchemar puisque du côté de Valdieri, Entraque, les SS les attendaient. Quasiment tous furent pris et envoyés au camp d’extermination d’Auschwitz, d’où ils ne revinrent pas.
Cette édition 2012 m’a laissé une impression mitigée. Auparavant, cette marche avait lieu tous les deux ans. Desormais, c’est tous les ans et j’ai le sentiment que cela perd de sa force. Moins de monde, moins de moyens mis à disposition par les collectivités (pas de chaises hier sauf pour les intervenants). Absence d’Estrosi aussi.
Tout cela malgré le dynamisme de Daniel Wancier et l’investissement personnel qu’il y met. A méditer pour la suite car ce devoir de memoire ne doit pas faiblir.