La Région envoie de l’aide humanitaire en Syrie.

 

 

Au cours des deux dernières semaines, le flot de réfugiés qui fuient la Syrie n’a cessé de s’accroitre, de même que la répression exercée par le régime de Bachar El Assad contre sa propre population.

A la fin du mois d’août, le Haut-Commissariat aux Réfugiés pour les Nations Unis comptabilisait dans les quatre pays frontaliers de la Syrie (Turquie, Jordanie, Liban et Irak) plus de 214 000 réfugiés.  Depuis une quinzaine de jours, le flot de ces réfugiés a atteint des pics de 5000 arrivées par jour.
Face à cette situation terrible, et fidèle aux actions déjà menées par le Conseil Régional dans le domaine de l’action humanitaire internationale d’urgence, le Président Michel Vauzelle a réuni, le vendredi 17 août dernier, le Comité régional de solidarité.

A l’issue de cette réunion, il a été décidé d’agir en partenariat avec les ONG régionales qui collaborent régulièrement avec nous pour faire face à ces situations de crise.
Nous avons tout d’abord décidé d’inscrire notre action dans le cadre de celle conduite par l’Etat, et de mobiliser une enveloppe prévisionnelle de 500 000 euros sur le budget 2012.

Cette enveloppe sera utilisée au fur et à mesure que les besoins et les interlocuteurs seront exactement déterminés.
Le 27 septembre prochain une délibération en ce sens sera soumise au vote des élus.

Dans ce cadre, nous affecterons 100 000 euros sous la forme d’un don au bénéfice du HCR afin d’intervenir directement sur le camp de Zaatari, dans le nord de la Jordanie, camp dont le nombre de réfugiés vient de dépasser les 10 000 personnes.
En parallèle, nous avons mobilisé les associations humanitaires régionales, afin qu’elles nous aident à répondre à la proposition du ministère de la défense relayée par le Centre de crise du Ministère des Affaires Etrangères, d’acheminer gracieusement du matériel humanitaire à destination des réfugiés syriens accueillis en Jordanie.

La Croix Rouge et l’association Lire et Guérir, que je remercie encore, ont réussi dans des délais très brefs à faire parvenir 9 palettes qui seront acheminées avec le concours du Ministère de la Défense. Ainsi, ce seront des centaines de paire de chaussures neuves pour enfants, des béquilles, des déambulateurs, des fauteuils roulants pliables, et du matériel orthopédique et médical qui seront très prochainement acheminés sur place.