Le Président de la République dans son discours de la Sorbonne a développé sa conception ambitieuse d’une France décentralisée et a délivré un message de reconnaissance et d’estime aux élus locaux, si souvent stigmatisés et méprisés sous le quinquennat précédent ! Au contraire Francois Hollande a souligné leur rôle fondamental dans le maintien du lien social et la sauvegarde du pacte républicain, il a rendu un hommage mérité à tous les élus de France qui agissent au quotidien, souvent bénévolement, pour que la vie de leurs concitoyens soient meilleure.
Il faut notamment souligner l’annonce d’un Pacte de confiance et de responsabilité entre l’Etat et les collectivités locales, qui permettra aux élus locaux de jouer pleinement leur rôle de remparts contre la crise et de leviers pour la croissance.
Au delà d’un discours de chef d’Etat, François Hollande a aussi fait entendre la voix de l’ élu local qu’ il a été pendant près de 20 ans, qui connaît les territoires, qui les aime, qui les comprend et qui croit profondément à leurs rôles et à leurs potentialités.
Comme l’a déclaré le Président de la République, ces États Généraux ont préparé la République de demain.
Il est dommage que L’UMP ait decidé de boycotter, déplorer ces Etats Généraux qui, innovants dans plusieurs secteurs n’étaient tout de même pas révolutionnaires. Cette petite manœuvre politicienne n’est pas à la hauteur des enjeux de la démocratie territoriale qui concerne l’ensemble des élus au delà des appartenances politiques. Ce manque de respect républicain n’a nuit en rien à la réussite et au succès de ces Etats Généraux qui ont été un rendez-vous exemplaire de dialogue, de concertation et d’échanges, permettant aux élus d’exprimer leurs doutes, leurs inquiétudes, leurs attentes, et leurs besoins.
Les réponses qui leur sont apportées aujourd’hui par le Président de la République sont de nature à les rassurer, puisque leurs souhaits ont été entendus et seront traduits dans le futur projet de loi de décentralisation. Plusieurs points ont été clarifiés tels le non cumul des mandats, la suppression des conseillers territoriaux, la clarification des blocs de compétences entre les régions et les départements (competences qui feront l’objet de nouveaux transferts de l’Etat).
En résume, confiance, clarté, cohérence, démocratie, illustrent cette intervention du chef de l’Etat qui arrive comme point d’orgue à une consulatation très vaste et large des élus locaux lesquels s’etaient réunis dans notre depatement sous la présidence de Marc Daunis, voici 15 jours, à la mairie de Carros.