COMMUNIQUE DE PRESSE

Grand Escurial : l’exemple d’un dossier mal géré !

Le 29 décembre 2008, Christian Estrosi déclarait dans Nice Matin :

« J’ai appris avec stupeur en lisant Nice Matin, que le grand Escurial salle mythique de Nice risquait de se voir transformer en supermarché. Je tiens à rassurer tous les niçois que je m’opposerai de toutes mes forces pour que ce lieu si cher à tous ne se retrouve ainsi galvaudé. »

Le 8 janvier 2009 il déclarait également dans le petit Niçois :

« Le grand Escurial fait partie du patrimoine de la ville de Nice et doit à cet effet être conservé et restauré afin de retrouver un rôle culturel, au cœur de la vie niçoise, dont il est un des fleurons depuis les années 30. »

Dès 2009, le groupe Changer d’ère s’était ému de voir ce lieu de culture auquel les niçois sont attachés transformé en banal supermarché et avait exprimé son opposition à ce projet. La ville n’avait pu racheter ce lieu et nous l’avions acté, mais le maire s’était engagé à trouver une solution par la voie de la négociation avec son propriétaire. Depuis, aucune information n’a été communiquée en conseil municipal.

4 ans plus tard, l’annonce de la future installation du supermarché Casino démontre que Christian Estrosi a une fois de plus berné « de toutes ses forces » les Niçois.

Au nom de la qualité de vie de tout un quartier, je demande, compte tenu de l’étroitesse de la chaussée aux alentours du Grand Escurial au maire de Nice de prendre un arrêté municipal interdisant le passage en plein centre ville de camions de livraison de fort tonnage. Il en a le droit et le devoir !

Patrick Allemand

Conseiller municipal et Conseiller métropolitain

Président des Groupes Changer d’ère et Socialistes, Verts et Républicains