COMMUNIQUE DE PRESSE
Par jugement du 5 août 2013, le Tribunal administratif de Nice, à ma requête, vient d’annuler le refus opposé par le ministère à ma demande d’ouverture d’une procédure de classement du site « belle Epoque » de Beaulieu-sur-Mer.
Le Tribunal a considéré que, par son harmonie et ses qualités paysagères, « la préservation de ce site pittoresque présente un intérêt général » au sens des dispositions de la loi de protection des sites, et que le ministre avait commis une erreur d’appréciation en refusant d’ouvrir une procédure de classement.
Le Tribunal va plus loin encore puisqu’il prononce une injonction au ministère d’ouvrir une procédure de classement dans un délai de deux mois.
Après l’annulation du PLU de Beaulieu-sur-Mer, c’est une seconde victoire pour la préservation des qualités architecturales et paysagères du front de mer berlugan.
A deux mois d’intervalle, deux formations de jugement différentes du Tribunal administratif de Nice ont donc estimé que ce site magnifique ne pouvait être traité comme il l’a été ces dernières années, et qu’il méritait une protection digne de ses qualités.
Je salue ces décisions de justice qui ont pris la mesure des enjeux de ce dossier et qui ont placé l’intérêt général et le respect de la loi bien au dessus des intérêts des investisseurs.
Et je ne peux laisser dire que ces jugements et la préservation de ce site seront néfastes pour l’emploi local et le développement économique.
La protection d’un patrimoine rare, et la mise en valeur d’un cadre de vie harmonieux, sont aussi les vecteurs d’un développement économique durable. Le passé a démontré que la bétonisation n’était pas la réponse appropriée pour lutter contre le chômage.
La mobilisation locale de ces dernières années contre les projets de résidence hôtelière au Métropole et sur le domaine Eiffel démontrent aussi que les habitants ne veulent pas d’une promesse, d’ailleurs illusoire, de création d’emplois, à tout prix, surtout au prix de la destruction définitive de ce qui fait l’histoire, la beauté et finalement l’âme de ce dernier espace Belle Epoque de la Côte d’Azur.
Patrick Allemand
Conseiller municipal et métropolitain
Président des groupes « Changer d’ère » et « Socialistes, Verts et Républicains »