Boulevard Carabacel à Nice, la démolition de la Maison Blanche a commencé

 

J’avais dénoncé, il y a quelques mois, l’abandon de cette propriété historique à la pure spéculation immobilière. J’avais surtout dénoncé le tour de passe passe fait par le promoteur pour déroger à ses obligations en matière de logements sociaux.

La Maison blanche aurait mérité un destin plus respectueux de son histoire et plus conforme aux besoins des Niçois.

A Nice, la spéculation immobilière tourne toujours à plein régime. Elle risque même de déferler sur le site du stade du Ray, alors que les niçois en subissent déjà pleinement les effets néfastes. C’est le maire lui-même qui a annoncé ne pas être en mesure de financer les équipements publics qui devront « s’autofinancer ».

La Ville ne construit pas assez de nouveaux logements sociaux et le nombre de logements sociaux reste dramatiquement insuffisant, en dessous de la moitié des obligations légales.
Trop de ménages attendent depuis trop longtemps un logement social. Sur le marché de l’immobilier neuf , la situation est tout aussi inquiétante. Les prix niçois sont anormalement élevés, souvent au dessus de 5.000 €/m2.
C’est un niveau largement supérieur aux moyennes nationales alors que les niçois ne disposent pas de revenus plus élevés qu’ailleurs.

La gestion Estrosi a aggravé la crise du logement à Nice. Pour résoudre cette crise, l’urbanisme niçois devra être remis au service des niçois et pas au service de la spéculation immobilière.. Nous ferons des propositions dans ce sens. En attendant, n’hésitez pas à me transmettre vos idées et vos réflexions sur le logement.