A l’heure où les plus pessimistes répètent que la jeunesse de France est désœuvrée et sans repère, qu’il n’y a plus ni valeurs ni respect, cette charte est l’occasion pour chaque équipe pédagogique d’expliquer aux élèves l’importance de cette valeur fondamentale de notre République Française, la laïcité.
Nous avons connu en France des guerres de religion sanglantes. Des individus, dans de nombreux endroits du monde, sont actuellement menacés ou emprisonnés en raison de leur croyance ou de leur non croyance. La laïcité n’est pas une contrainte, elle rend possible, pour chacun d’entre nous, l’exercice de sa liberté de conscience, de croire ou de ne pas croire, de pratiquer telle ou telle religion dans le respect des autres et des lois de la République. La laïcité est une chance et nous devons la défendre.
Aux détracteurs de cette belle initiative, qui lui reprochent de ne pas tout dire ou tout préciser, je rappelle qu’une charte, ce n’est pas un règlement intérieur. Chaque établissement fixe son propre règlement et chaque municipalité fixe ses propres règles pour la cantine scolaire. Cette charte est un premier outil qui sera suivi d’une série d’autres outils pédagogiques dont pourront se servir les enseignants. Elle proclame haut et fort les conditions du vivre ensemble à l’école et, bien au-delà, dans notre société.
Enfin, je voudrais m’adresser aussi aux parents d’élèves : cette charte s’adresse à vos enfants, mais elle s’adresse également à vous. Lisez-là attentivement, méditez-là. Elle vous permettra de mieux répondre à vos enfants, de comprendre que, si certaines revendications peuvent vous paraître légitimes, elles ne sont parfois pas compatibles avec la laïcité qui permet d’éviter bien des conflits à l’école et d’épargner à vos enfants bien des difficultés.
Vincent Peillon l’a souvent répété : « la refondation de l’école est aussi une refondation de la société par l’école », et la charte de la laïcité en est un bel exemple.