34 plans pour réindustrialiser la France

 

François Hollande et Arnaud Montebourg ont annoncé ce matin les 34 plans industriels prioritaires du quinquennat pour relancer notre économie, en perte de vitesse dans une concurrence mondialisée.En effet, la part de l’industrie dans la richesse nationale est de 23 % en Allemagne, 17 % en Italie, 12 % au Royaume-Uni et seulement de 11 % en France !

Loin du défaitisme ambiant que nous avons subi durant plus d’une décennie et qui a coûté si cher à notre pays, ces 34 plans sont synonymes d’innovations technologiques centrées autour de trois axes majeurs : la transitions énergétique, la santé et le numérique. L’objectif chiffré est de créer 475 000 emplois nouveaux en dix ans.

Je tiens particulièrement à saluer deux aspects de cette démarche nouvelle pour la France :

Tout d’abord, l’Etat ne se substituera pas à l’initiative privée, car ce sont les industriels qui connaissent les marchés ! Il désignera un cadre, accompagnera et stimulera le monde de la recherche et de l’entreprise. Chaque plan sera animé par un chef de projet issu du monde industriel, conjuguant action publique et initiative privée, financement public et investissement privé, recherche publique et recherche-développement privée.

Ensuite, cette annonce fixe un cap à long terme, loin des politiques au coup par coup que nous n’avons que trop connues. Le TGV du futur, la voiture pour tous consommant moins de 2 litres aux 100 km, les navires écologiques, l’industrie du bois, l’hôpital numérique et les biotechnologies médicales, la nanoélectronique ou le big data, etc., l’ensemble de ces plans nous engage pour les prochaines décennies afin de redonner à la France sa place de leader industriel.Ces 34 plans sont le signe d’un volontarisme politique retrouvé et d’un Etat stratège donnant une impulsion nouvelle à notre économie. Le détail des 34 plans industriels : http://www.redressement-productif.gouv.fr/files/la-nouvelle-france-industrielle.pdf#page=14