3000 personnes à l’arbre de Noel de l’USBTP

 

Je suis allé cet après-midi au Nikaia, à l’arbre de Noel de l’USBTP de la région PACA où j’ai été accueilli très courtoisement par son président Patrick Titeux, et son premier vice-président monsieur Barthe. Comme on m’a donné la parole je l’ai prise.

J’aurais pu faire un discours classique sur ce que représente l’USBTP pour notre région.
L’USBTP PACA apporte son soutien aux salariés et entrepreneurs du Bâtiment et des Travaux Publics de la région PACA depuis près de 70 ans.
Avec près de 2 500 entreprises adhérentes et près de 16 000 salariés bénéficiaires, l’association est un acteur impliqué et reconnu du secteur BTP. Elle apporte un service de proximité aux entreprises de toutes tailles et s’engage au quotidien auprès des actifs et des retraités de la profession à travers des axes clés :
– L’action sociale à toutes les étapes de la vie et l’attribution d’aides exceptionnelles : Cœur de l’Union Sociale du BTP avec plus de 2000 dossiers traités, les actions sociales et les aides exceptionnelles reposent sur :
– les bourses d’études avec près de 15 000 € d’allocations versées en 2011,
– le secours exceptionnel (aide au paiement de factures, d’impôts..) et les prêts sociaux,
– les allocations « crèche » (jusque 400 €), « clubs sportifs » et « danse et activités culturelles »
– les primes de mariage/PACS et de naissance,
– les séjours linguistiques et classes transplantées (de 30 à 50 % du montant),
– Les vacances en France et à l’étranger pour toute la famille : Grâce à ces aides financières concrètes, plus de 2000 enfants ont pu bénéficier d’un séjour proposé et cofinancé par l’Union Sociale du BTP.
– La billetterie (sport, culture et loisirs).
Ce n’est pas l’option que j’ai choisie
je me suis adressé aux enfants en ces termes :

« Bonjour les enfants, vous êtes heureux d’être ici? vous êtes venus avec vos papas et vous mamans?
Parfait c’est d’eux que je vais vous parler.
Soyez fiers de vos papas et de vos mamans parce qu’ils font un beau métier, ils construisent et cela reste.
les papys des papys de vos papys ont construit des monuments, des cathédrales, elles sont toujours debout. Puis de génération en génération, ce sont eux qui ont construit les routes, les ponts, les écoles, les immeubles. 
Ce sont des gens qui font le même métier que vos papas et mamans qui ont construit l’appartement ou la maison où vous vivez. C’est un beau métier de construire un toit pour tout le monde. S’il n’y avait pas des gens comme eux, on vivrait sous des tentes ou dans des cases.
Ils sont courageux parce qu’il ne travaillent pas toujours à l’intérieur et dehors, il y a parfois le froid, la pluie, le vent.
alors soyez fiers les enfants du métier de vos parents. Aimez les. Bon Noel, bonnes fêtes à tous ».

C’est suffisant, les enfants ne viennent pas à un Arbre de Noël pour écouter des discours.