A Florence le mobilier urbain à l’usage de poubelles participe à l’embellissement de la ville

Et il y a trois poubelles en fonte (ou autre) dans le carrefour. A Nice ( poubelle verte en plastique) ce n’est pas franchement le cas !
Avec trois poubelles par carrefour, il y a moins de risques de saturation.

Et ça en dit long.

J’entends la réserve concernant le terrorisme, quittons le question du mobilier urbain et ne retenons que le chiffre, 3 poubelles par carrefour, ça aide à garder une rue propre.

L’Italie va rouvrir ses frontières le 3 juin

 

Le gouvernement de Giuseppe Conte à annoncé que les frontières seraient rouvertes à compter du 3 juin et que les quarantaines obligatoires pour les étrangers sont annulées.

Cette décision intervient à un moment opportun car les italiens ont besoin de l’Europe et l’Europe a besoin de l’Italie. Or le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Europe n’a pas été très présente aux côtés de l’Italie au moment où la crise sanitaire du coronavirus a éclaté chez nos amis transalpins. Aujourd’hui ils sont seulement 34% à approuver l’attitude de l’Europe vis à vis de leur pays.

Même les 540 milliards d’aide attribuées par l’Europe, dont 240 millions au titre du MES, le mécanisme européen de stabilité, n’ont pas restauré la confiance.

Il faut dire que le classe politique italienne régulièrement, quand une mesure est impopulaire, n’hésite pas à mettre en avant l’Europe comme bouc, émissaire.

Déjà livrée à elle même lors de la crise des migrants qui a porté au pouvoir Matteo Salvini et l’êxtreme droite, l’Italie doit faire l’objet de la plus grande attention en matière de solidarité, faute de quoi Salvini pourrait à nouveau en profiter.

En tout cas c’est une bonne nouvelle aussi bien pour la Côte d’Azur que pour la Riviera Italienne, et pour tous nos amis italiens de Nice. Laura Albanese, Elena Sanfilippo

Tourisme : la nécessaire diversification

Le Coronavirus ne va pas être sans incidence sur notre économie locale avec la décision, justifiée, des autorités chinoises, d’annuler tous les voyages organisés.
Cela nous rappelle la nécessité de diversifier notre économie.
Nice au Cœur fait le pari de la construction de deux filières : la rénovation énergétique et la silver économie en complément de ce qu’apporte Sophia Antipolis comme diversification car c’est le sénateur Laffite, concepteur de Sophia, qui a le premier compris qu’il fallait sortir de la mono-industrie touristique.
Après il faut aussi faire avec nos atouts, l’économie locale sera toujours à dominante touristique. C’est notre patrimoine paysager, culturel, notre histoire aussi.
Avec la mondialisation nous avons l’opportunité de prospecter des marchés émergents. Il faut le faire. Parce qu’il faut sécuriser notre économie touristique. On ne pourrait pas faire grand chose face à une crise mondiale. Mais par contre on peut sécuriser le tourisme qui peut être vulnérable à des crises plus locales, économiques, diplomatiques, voire sanitaires comme c’est le cas aujourd’hui.
Si dans nos hôtels il n’y pas de chinois pendant quelques mois, il faut qu’il y ait des russes, et s’il n’y pas de russes, des américains et demain des indiens.
Diversifier oui, se flageller non. Trop. de familles niçoises vivent du tourisme.
Le tourisme du 21eme siècle va évoluer, il sera nécessairement plus respectueux des sites, plus écologique et chacun a des propositions la dessus comme Nice au Cœur qui associe étroitement les touristes au plan « zéro déchet ».
Notons au passage que le classement de la période du tourisme d’hiver au patrimoine mondial de l ‘UNESCO est une excellente nouvelle car l’ UNESCO a une politique plus axée sur la protection que sur l’attractivité.