Association DEL’ART : un concept bien particulier

Je connais cette association depuis deux ans. C’était hier soir pour moi l’occasion de retrouver ses animateurs et de mesurer le chemin parcouru malgré la pandémie de la COVID
Cette association qui est située Rue Trachel, développe des projets liés à l’art et à la culture. Son fonctionnement est très ouvert sur la rue, sur les riverains, sur l’ensemble des habitants du quartier.
L’association est engagée dans plusieurs actions de proximité, accompagnant par l’art et la culture l’amélioration du cadre de vie dans les quartiers prioritaires. Des activités sont ouvertes aux « ados » avec une plasticienne, il y a aussi des ateliers de pratiques artistiques autour de la mosaïque ou de la couture par exemple.
Elle gère plusieurs espaces aux activités complémentaires notamment la Trésorerie au 13 rue Trachel. C’est là que Nice au Cœur s’est rendu hier soir pour participer « au rendez-vous du mercredi soir » sur la terrasse de la Trésorerie, en plein air, consacré à la musique.
Nous avons pu écouter Laurent Zoppis et Fredo Santana, un duo aux accents de Brassens qui a su mettre de l’ambiance et communier avec son public.
Dans ce quartier pauperisé « Del’art » démontre que si la culture vient aux gens, ils sont prêts à l’accueillir.

Bon anniversaire au Café Suspendu.

L’association le Café suspendu a fêté ces trois années d’existence ce week-end dans une ambiance de folie.
J’ai rencontré sa présidente Camille Santucci à une session d échanges au Service Civique. A l’époque le projet en était aux balbutiements.
Nos liens se sont resserrés parce que nous avons des militants association en commun comme Fabienne Boyer ou Rahma Louassi
3 ans plus tard cette initiative embryonnaire s’ est développée. Le samedi à 18h plusieurs centaines de sans abri et de personnes précarisées viennent, boulevard Raimbaldi.
Le travail associatif s est installé dans la durée. Nous étions une centaine et la bienveillance régnait à chaque table.
J’ai même reçu mon diplôme de Bénévole.
Une bien belle jeunesse.

Soutien au Neemier

C’était le repas annuel du Neemier. L’occasion de voir Jean Paul Fouilloux son président et de saluer son équipe qui fait un travail formidable au Burkina Fasso.
Un petit film nous a montré l’avancement des projets autour de l’orphelinat de Samendeni.
La maison des enfants, la petite bibliothèque, l’aménagement des cases autour du pôle central ou dorment les enfants de Salmendeni.
De nombreuses associations outre Nice au Cœur étaient présentes : Action contre la fin, Association La Matiné, Synergie Burkina.
Désormais la boulangerie Kadi est ouverte.

Solidarité avec les étudiants de la cité Jean Médecin.

On pourrait résumer cet après midi par la formule : mission accomplie.
Lors du dernier conseil d’administration de Nice au Cœur, nous avions décidé une opération de solidarité envers la cité Jean Médecin, qui, avec plus de 900 chambres est la plus grande de notre université et dont l’épicerie sociale, qui ne fonctionne que sur les dons, est souvent à sec malgré son partenariat avec le Secours Populaire.
J’avais également précisé que l’intérêt de cette collecte était de mobiliser des gens au-delà de nos adhérents car sinon cela n’aurait guère de sens et s’essoufflerait rapidement.
Je remercie Nice-Matin qui a passé l’annonce des permanences et contribué ainsi à ce que cet objectif soit atteint. Car le pari a été tenu et même au delà de nos espérances. Ce ne sont pas moins de 21 personnes qui sont venues déposer des dons. Il a fallu faire deux voyages entre la permanence et la cité universitaire pour acheminer les dons dont le volume correspondait à 5 caddies.

Kamel nous attendait avec des « bras » pour décharger la voiture. L’occasion de partager un moment de convivialité et de lui remettre également une caisse de 500 préservatifs ce qui a mis de la bonne humeur car c’est un don inhabituel dans une action de collecte de denrées alimentaires. Merci au Centre LGBT Côte d’Azur et à son président

Erwann LE HÔ

.

Un grand merci à

Rahma Louassi

qui a tenu la permanence 4 après-midi pour accueillir les donateurs et donatrices.

Collecte en soutien aux étudiants précarisés et isolés

Nous souhaitons vous informer que, compte tenu de la situation inquiétante à laquelle sont confronté.es les étudiantes et les étudiants, Nice au Cœur organise une collecte en produits alimentaires et produits d’hygiène, les :
Jeudi 4 mars de 14h30 à 16h30
Lundi 8 mars de 14h30 à 16h30
Jeudi 11 mars de 14h30 à 16h30
Les dons sont à déposer à la permanence de Nice au Cœur, située au 13 rue Bavastro à Nice (cf liste des produits ci-dessous) et seront remis à l’épicerie solidaire de la cité universitaire Jean Médecin.
Nous appelons les Niçoises et Niçois à soutenir ces jeunes déjà durement éprouvé.es par les difficultés pour étudier dans de bonnes conditions.