C’est aussi ça les quartiers !

Hier soir à la Blackbox s’est déroulé le concert des talents du quartier. Un spectacle vraiment sympa d’une bonne tenue artistique mais qui a valu aussi par le message de Fraternité qui s’est dégagé tout au long de la soirée.
Je vous invite à voir le petite reportage de 21 photos qui suit, qui traduit l’ambiance de la soirée, tellement loin de tout racisme, qui montre au public combien la musique était fédératrice.

Réhabilitation de la Place Île de Beauté : un projet consensuel.

C’est l’équipe d’Yves Lion, grand prix de l’urbanisme en 2007 qui a raflé la mise. Elle a privilégié l’unité de la place, marquée par la présence de l’église, avec un vaste plateau autour de celle-ci, de nouveaux espaces verts et un belvédère au-dessus du quai Lympia.
Le projet privilégie également l’apaisement de la circulation avec un partage de l’espace public au profit des piétons et des modes doux.
Néanmoins, sur ce plan, rien n’est encore définitivement arrêté. En effet, l’aménagement s’adaptera aux conclusions de l’étude sur la circulation et le stationnement dans les quartiers du port et de Riquier et aux nouveaux usages des transports en commun.
Il faudra aussi tenir compte des demandes émises lors de la concertation concernant la maîtrise des nuisances sonores et environnementales et la maîtrise des reports de circulation, sécurité des déplacements vélo, etc.).
En effet comme je l’avais indiqué au moment de la concertation publique, celle-ci, contrairement à tant d’autres, a été correctement organisée. Résultat, il y a eu plus de 150 contributions ce qui est un résultat intéressant.
Il faut maintenant en tenir compte et c’est la responsabilité de la Métropole.
Le bilan de la concertation voté à l’unanimité lundi et le lauréat du concours d’architecture désigné, les travaux pourraient commencer en 2022.

Enfin une concertation publique digne de ce nom

Une concertation publique est organisée pour le réaménagement de la place île de Beauté et la rue Cassini.
Les niçois.es sont appelés à formuler des propositions en allant à la maison des associations, place Garibaldi de 9h à 19h du lundi au vendredi, jusqu’au dimanche 1er octobre.
En général les concertations publiques sont organisées de telle manière ( mosquée En Nour, aéroport) que les niçois.es ne puissent répondre (horaires d’ouverture, lieu)
Cette fois tous ces obstacles sont levés. Comme quoi quand on veut on peut.
Prenez la parole, devenez force de proposition. Nice au Cœur organisera sans doute une réunion citoyenne la dessus si les conditions sanitaires le permettent.

Actions du cœur : le Noël des SDF avec la méthode de Michel Adragna et le talent de Gilles Chevillon

 

C’était hier soir le réveillon pour beaucoup d’entre nous. C’était aussi le Noël des SDF. Comme prévu je suis allé saluer les bénévoles d’Actions du cœur, qui n’est pas une association mais avant tout un groupe d’amis solidaires qui distribuent des repas chauds aux SDF de Nice. Mais des SDF vous n’en verrez pas un seul au 1 rue Centrale qui est la base de cette action pas comme les autres.
Elle a la chance d’avoir en base arrière un restaurant qui ferme le samedi soir, le restaurant Tandoori qui permet de préparer les plats. .

Ensuite les bénévoles partent avec les sacs contenant les repas, à la rencontre des SDF selon des secteurs bien déterminés avec un chef d’équipe. Ici on ne badine pas avec l’organisation. C’est la méthode Adragna.

Le plus du Noël 2020 c’est le talent de Gilles Chevillon qui l’amène sous la forme d’un calendrier de la rue composé par les portraits de 12 SDF saisis sur le parcours de la maraude. J’ai toutes les photos mais j’ai choisi de vous en publier que deux , histoire de vous donner envie d’acheter le calendrier au prix de 10 euros pour financer ces actions de solidarité

Vous pouvez contacter Gilles 0610256861 ou Tania Jakic, un autre rouage essentiel du groupe au 0663497787. Avec Laura Albanese