Le cyclisme est le seul sport où l’on peut construire une popularité autrement que par des victoires. Primoz Roglic est en train de l’apprendre à ses dépens.
Poupou, notre poupou national a construit sa popularité je dirais même sa légende plus par sa malchance que par ses victoires, pourtant nombreuses.
Primoz Roglic est en train de marcher dans ces pas.
En 2019, il est maillot rose du Giro au départ de la 15eme étape et personne ne semble en mesure de lui contester la victoire finale mais entre Ivrea et Côme, c’est un incident mécanique entrant un changement de vélo, puis une chute, qui lui fait perdre le maillot rose. Il finira 3eme.
En 2020, il est leader du Critérium du Dauphiné et a déjà remporté 2 étapes lorsqu’il chute la veille de l arrivée alors qu’il a course gagnée. Il ne peut pas repartir le lendemain matin et abandonne.
En 2020 toujours, il domine le Tour de France de la tête et des épaules. Mais dans l’avant dernière étape, il perd le maillot jaune dans le contre la montre de la Planche des Belles Filles. Dans un jour sans, il laisse la victoire à Tadej Pogacar et termine 2eme.
En 2021 le Paris Nice qui vient de s’achever lui échappe à l’issue d’un scénario incroyable. Il est maillot jaune et rien ne semble pouvoir lui arriver mais il chute une 1ere fois entre Levens et La Roquette sur Var, il rentre dans le peloton, puis il rechute, son équipe au lieu de le ramener se disloque, et on voit cette image hallucinante d’un maillot jaune tout seul se battant seconde après seconde face à 30 coureurs qui ont décidé de causer sa perte, le tout avec une épaule déboitée.
Cet homme s’est battu avec un courage incroyable et l’image de cette solitude surréaliste restera dans les mémoires. Mais il perd Paris Nice.
Roglic a reçu à l’arrivée une ovation qui ne trompe pas
Avouez qu’il y a du Poulidor là dedans.