Mais pourtant je ne veux pas laisser sans l’évoquer cette lueur d’espoir pour des professions qui souffrent.
Et s’il était possible d’avoir une vie culturelle pendant la pandémie, et même d’aller à des concerts de rock dans des conditions sûres ?
C’est à cette question que veulent répondre les catalans qui ont tenté une expérience pilote samedi soir à Barcelone, avec un concert sans distances sociales mais avec des participants testés préalablement et dûment masqués. Et en partenariat avec un hôpital.
C’est la grande salle du Palau de San Jordi, sur la colline de Montjuïc, qui a accueilli ce premier grand concert pop depuis le début de la pandémie.
Cette expérience ouvre un nouvel espoir pour le monde des spectacles, en Espagne mais aussi dans le reste de l’Europe, pour essayer de continuer à survivre malgré la pandémie. Ce grand concert test reprenait le flambeau d’une tentative précédente, menée en décembre à plus petite échelle, avec 500 spectateurs dans un théâtre de Barcelone, dans des conditions à peu près similaires.
S’il s’avère que cette expérience est concluante et ne se termine pas par un méga cluster, il serait intéressant de s’en inspirer.
Réponse dans 15 jours.