En France, 700 000 personnes sont affectées par un trouble de l’autisme et son lot de préjugés.
A l’occasion de cette journée mondiale, la ville de Nice s’est associée à l’initiative de l’association américaine Autism Speaks « Light It Up Blue » qui vise à illuminer, partout dans le monde, des monuments symboliques en bleu. Le bleu étant la couleur attribuée à l’autisme.
Hier soir, la mairie principale, la Tour Bellanda, la Tête Carrée et la serre du Parc Phoenix étaient donc illuminées en bleu.
Mais derrière la communication, où est la ville de Nice ?
Elle a du retard, un retard énorme comme la France entière d’ailleurs. C’est la raison pour laquelle Christian Estrosi demandé au Ministre de la Santé Olivier Véran de soutenir le projet de création d’une Maison d’Accueil Spécialisée attenante à l’Hôpital Sainte-Marie à Nice pour les autistes sévères.
Un projet mal ficelé, rédigé sur un coin de table pour montrer qu’on fait quelque chose. Il soulève pas mal de questions. Parler inclusion et choisir pour site l’hôpital Sainte Marie, est ce compatible?
L’inclusion des personnes autistes dans notre société et leur accompagnement selon leurs besoins sont un enjeu majeur. Il faut permettre aux autistes de se sentir de bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement adaptés à leurs besoins.
Et il peut y avoir des résultats très positifs y compris au niveau de l’emploi parce que la véritable inclusion passe par l’insertion professionnelle.
Le PDG d’Avencod montre l’ exemple. C’est une start-up niçoise qui emploie 13 personnes autistes sur 25 salariés
Chez Avencod, les salariés, autistes Asperger à haut potentiel dans leur grande majorité, exercent le métier d’analystes programmateurs, développeurs ou de testeurs.
En général le numérique est une filière de recrutement potentiel des autistes.
Ces réussites sont porteuses d’espoir.