Une promesse présidentielle que tout le monde pensait tombée aux oubliettes et qui ressurgit fort à propos peut on dire à un mois des élections régionales et à quelques mois de la présidentielle. Voilà un gros coup au cœur de l’électorat de gauche et de la jeunesse.
Il suffit de s’inscrire. Le pass culture est ouverts à tous les jeunes de 18 ans. Ce sera un forfait de 300 euros à utiliser sur 24 mois. Il pourra être dépensé en billets de cinémas, de spectacles et de livres etc mais ni pour Amazon, ni pour Netflix ce qui est une bonne chose. 800 000 jeunes français par an seront concernés.
Pour les mineurs, à partir de 2022, le pass culture sera de 25 euros pour les 4emes et les 3emes, puis de 50 euros par an et par élèves en 2eme, 1ere et terminale.
L’Etat consacrera donc une dotation de 500 euros pour la culture de chaque jeune.
Les programmes culturels des différentes collectivités territoriales vont devoir faire preuve de beaucoup de créativité pour contrebalancer cette mesure simple, lisible et comprise de tous. Sinon elles seront contraintes de construire un projet autour du pass culture.
Que reste-t-il à la gauche ? Venir apporter un complément au pass culture de l’Etat. Les conseils départementaux peuvent le faire avec les 4emes et les 3emes, les conseils régionaux avec les secondes, premières et terminales.
Où alors il lui faudra aller sur un autre terrain plus politique et d’abord vérifier auprès du conseil constitutionnel s’il est possible d’ouvrir ce pass culture uniquement aux français ce que semble indiquer les premiers éléments dont je dispose. J’ai de gros doutes.