L’annonce de la mort d’Axel Kahn est tout sauf une surprise. Cette mort il l’avait quasiment programmé depuis l’annonce publique de son cancer contre lequel il avait lui même indiqué qu’il n’y avait plus de traitement médical possible.
Ce cancérologue, grand spécialiste des maladies génétiques, a présidé jusqu’au 1er juin, jusqu’au bout de ses forces, la Ligue contre le Cancer.
Personne ne pouvait savoir mieux que lui ce qui l’attendait et ce que serait sa fin de vie. Il l’a décrite sur les réseaux sociaux. Certains parlent de courage, d’autres d’impudeur. Peu importe, il faut respecter la démarche qui fut la sienne. Elle aidera peut être des hommes et des femmes confrontés à la fin de vie. La pertinence de ses analyses manquera.
En apprenant sa mort ce matin, j ai eu une pensée pour un autre cancérologue célèbre qui fut aussi emporté par un cancer, Léon Schwartzenberg.
J’ai beaucoup de reconnaissance pour cet homme qui m ‘avait donné en 1992 la 5eme place sur sa liste départementale 06 pour les élections régionales. Il était venu dans les AM affronter Jean Marie Le Pen. C’est un peu grâce à lui que j ai été élu conseiller régional.
Le décès d’Axel Kahn est pour moi l’occasion de lui faire ce clin d’œil.