Badou et moi nous nous connaissons depuis 10 ans maintenant. J ‘apprécié le chanteur, le musicien qui porte des valeurs, de Mandela à Lampedusa, mais surtout l’ homme, tenace, qui a une capacité à construire des projets.
Cette conversation sur l’Afrique, quand nous parlons politique, nous l’avons souvent eu. Ce que ce livre m’a permis de découvrir, c’est la trajectoire de Badou qui l’a amené jusque là dans sa réflexion.
J’ai appris beaucoup sur sa vie, à travers ces entretiens, notamment sur son rêve d’adolescent de devenir footballeur professionnel , son accueil difficile à l’OGCNice, loin de sa famille, demeurée dans la Teranga, sa blessure et son rêve envolé.
«Afrique mon rêve» est l’aboutissement d’une réflexion sur la France et l’exode des jeunes sénégalais vers la France, sur l’incapacité de l’occident à jouer ce rôle d’Eldorado, trop souvent vendu par les passeurs.
Badou Mandiang, lui, croit à un autre avenir pour l’Afrique et pour son Sénégal natal. Il pense que la jeunesse africaine peut réussir sur place. Décolonisation, corruption, fin du franc CFA, développement économique, formation, ce livre chemine entre tous les obstacles pour aboutir à l’Afrique mon rêve.
J’ai beaucoup aimé et je vous le recommande.