Comment donner la parole aux représentants des électeurs et électrices qui se sont trouvés privés de leur représentation au Conseil régional après avoir délibérément sacrifié leurs élus pour faire échec à l’extrême droite.
La droite ne pouvait se permettre une seconde fois de faillir à la parole donnée, après l’usine à gaz pensée par Christian Estrosi qui n’a quasiment pas fonctionné durant le mandat 2015-2020.
Aussi, il était évident que Renaud Muselier tiendrait parole.
C’est ainsi qu’est né le Comité représentatif du rassemblement écologique et social.
La proposition faite est simple, lisible, comprise de tous.
Ce comité comprend 21 titulaires et 21 suppléants dans l’ordre de la liste déposée aux élections régionales département par département.
-un membre pour les AHP
-un membre pour les Hautes-Alpes
-quatre membres pour les Alpes-Maritimes
-dix membres pour les Bouches du Rhône.
-trois membres pour le Var
-deux membres pour le Vaucluse
Je pense que cette instance est un atout supplémentaire pour renforcer la démocratie et mieux faire appréhender par les citoyens de PACA les enjeux régionaux. Encore faut-il que son usage soit collégial. Ce comité ne peut pas être uniquement l’organe de communication des « élus » EELV. Il regroupe aussi des « élus » de gauche, notamment PS. C’est le cas dans les Alpes-Maritimes où nous en avons deux , Xavier Garcia et Christine Mirauchaux..
Seule l’unité de la gauche et des écologistes permettra de mieux résister à l’offensive déclenchée par le Rassemblement National. Il est totalement logique que le RN tente par tous les moyens, politiques et judiciaires, de faire échouer la mise en place de cette instance car le Rassemblement national bénéficie actuellement du confortable statut d’opposant unique.
Aux élus de gauche de se saisir de cette opportunité, une fois les doutes juridiques levés car des recours vont être déposés, pour imposer à Renaud Muselier une autre voix dans l’opposition à la Région.