TVA à 7% celui qui va au MacDo paie autant que celui qui va au Negresco !

 

Hausse de la TVA oblige, la nouvelle taxe, mise en place le 1er novembre, sur les chambres d’hôtels à plus de 200 euros la nuit va être supprimée. C’est ce qu’ont annoncé jeudi les organisations patronales du secteur à l’issue d’une rencontre avec le secrétaire d’Etat au Tourisme, Frédéric Lefebvre. Son application n’aura duré que quelques jours.
Dans un communiqué, l’ensemble des organisations syndicales expliquent avoir eu, lors d’un entretien avec Frédéric Lefebvre à la mi-journée, l’assurance que la taxe de 2% sur les nuitées d’hôtels, votée en septembre par le Parlement et appliquée depuis le 1er novembre, « sera retirée ». La raison est claire : si elle avait été maintenue, cette taxe se serait ajoutée à la hausse prévue de la TVA dans le secteur au 1er janvier conformément aux annonces du Premier ministre. Cette taxe spécifique de 2% sur les nuitées égales ou supérieures à 200 euros devait compenser la perte de recettes de 90 millions d’euros due à l’abandon du relèvement de la TVA sur les parcs à thème. Le secteur de l’hotellerie de luxe est un lobbye puissant car le retrait de cette mesure est totalement indolore fiancièrement pour les hôtels. Quelle difference entre 200 et 204 euros une chambre d ‘hôtel?

Pire ils ont obtenu des garanties que le taux réduit de TVA, passant à 7%, respectera bien l’équité fiscale et s’appliquera bien à l’ensemble des produits et services actuellement taxés à 5,5% hors produits de première nécessité.  Cette « équité fiscale » est devenue une priorité pour les professionnels de la restauration qui souhaitent que les sandwichs vendus en boulangeries ou en grandes surfaces et la restauration collective voient également leur TVA relevée de 5,5 à 7% comme pour l’ensemble du secteur de la restauration.

Dans ce nouveau système, le jeune qui va consommer Mac Do, sera taxé autant que le touriste riche capable de s’offrir une nuit à 200 euros dans un hotel de luxe. Voilà encore  exemple de justice sociale. Ce gouvernement n’est décidemment pas avare d’idées en la matière.