A Sophia, pour l’économie sociale et solidaire

 

 

Je suis allé ce matin à Sophia Antipolis ouvrir une journée de travail organisée par le Réseau Local d’accompagnement du 06, réalisée en partenairiat avec le PRIDES CARMA.

Je vais régulièrement affirmer ma présence et donc mon soutien à des manifestations qui vident à développer l’economie sociale et solidaire, d’abord parce qu’elle représente mes valeurs mais aussi un réel axe de développement économique et donc d’emploi.

Voci dans un premier temps ce que j’ai dit là-bas au nom de notre président Michel Vauzelle, puis je vous expliquerai ce qu’est ce RLA et tout l’argent que nous investissons dans ses partenaires, sans doute de l’argent gaspillé aux yeux de l’UMP mais en tout cas pas aux miens. Le tout représente 143000 euros.

« Mesdames, Messieurs,

 C’est un grand plaisir pour moi de représenterla Régionà ce Forum « réseau local d’accompagnement » qui se tient aujourd’hui dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire. Je tiens à remercier l’ensemble de nos partenaires qui se sont associés pour constituer ce réseau et mettre en œuvre le Dispositif Régional d’Accompagnement (DRA) dans notre département. S’inscrivant dans le PROGRamme régional de développement de l’ESS (PROGRESS) et dans le souci de mettre en place un environnement favorable au développement de l’ESS et de ses entreprises sur les territoires, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur soutient depuis 2008 la mise en place de tels réseaux d’accompagnement.

 Composé de 8 structures et animé par la Claie 06, le Réseau local d’accompagnement des Alpes Maritimes apporte un soutien précieux et coordonné aux structures d’économie sociale et solidaire dans le développement, la structuration et la professionnalisation de leurs activités.

 Le développement de l’économie sociale et solidaire est soutenu depuis plusieurs années par la Région dans le cadre du Plan régional pour l’emploi et du schéma régional de développement économique. Conformément à la volonté et aux engagements du président VAUZELLE, cette ambition est réaffirmée et un nouvel élan a été donné à cette dynamique par le vote en 2011 du Contrat Régional pour l’Emploi et une Economie Responsable (CREER).

Ce contrat permettra de mobiliser la Région autour de la 1ère de ses ambitions : « Maintenir et créer des emplois ». CREER oriente l’intervention régionale vers la construction d’une économie visant à satisfaire les besoins des habitants, des usagers, des consommateurs, des salariés et non pas à maximiser les profits financiers mais à faire du développement local durable. L’objectif de CREER est de développer l’action régionale en faveur de l’emploi afin de parvenir à la création de 10 000 nouveaux emplois soutenus chaque année par notre collectivité. Ainsi, La Région continuera à aider la création d’emplois d’utilité sociale, en prise directe avec le développement local.

De même, l’accompagnement à la création d’activité sera renforcé. CREER se donne comme objectif  de rendre plus simples et cohérents les parcours des créateurs. L’enjeu est d’améliorer le taux de survie des entreprises créées, de minimiser les taux d’incidents en matière de prêts et de garanties d’emprunts régionaux et par la même de favoriser le maintien et la création d’emploi sur notre territoire.

Dans la même logique, le Contrat d’Expérimentation pour le Développement Responsable de l’Emploi (CEDRE) est mis en place. Il permet de soutenir la croissance d’entreprises locales, socialement responsables, à fort potentiel de développement économique et d’emplois.

Au regard de l’ensemble de ces enjeux, le Réseau Local d’Accompagnement des Alpes Maritimes constitue un outil pertinent et original. Il permet tout à la fois une meilleure lisibilité de l’offre de services d’accompagnement sur notre territoire, son renforcement, la construction de parcours adaptés et coordonnés et, enfin, la mise en cohérence des dispositifs existants. La Région remercie l’ensemble des acteurs du réseau pour ce travail en « intelligence collective » au service du territoire. Je tiens donc à tous vous saluer pour votre implication et votre engagement dans cette démarche. Je tiens à remercier particulièrement l’organisateur de cette journée, la CLAIE 06, association qui constitue un centre de ressources incontournable et essentiel pour le territoire et pour le développement d’une économie sociale et solidaire.

Je vous souhaite donc plein succès pour la poursuite de vos activités et vous assure que vous pourrez compter sur le soutien de la Région en tant que partenaire, certes exigeant mais fidèle. Je déclare le forum ouvert ».

Le bénéficiaire : le « réseau local d’accompagnement » des Alpes Maritimes

Créé en 2008 dans le cadre des dispositions du PROGRESS et la mise en place du dispositif Régional d’Accompagnement (DRA), le Réseau Local d’Accompagnement (06) réunit un ensemble d’acteurs en capacité d’offrir des outils souples et pratiques pour les porteurs de projets et les structures qui souhaitent développer ou consolider des activités d’utilité sociale.

L’originalité de ce dispositif d’accompagnement répond aux spécificités du secteur de l’ESS, à plusieurs niveaux :

* la mise en place d’un réseau entre les différents acteurs de l’accompagnement pour répondre aux caractéristiques du secteur qui le différencie de l’économie classique, que ce soit au niveau des activités (utilité sociale, sociétale ou environnementale du bien ou service produit), des modes d’organisation (projets collectifs), du cadre de valeur (gouvernance démocratique, ancrage territorial,…), et de la variété des statuts mêmes ;

* mettre en place une collégialité entre ces différents professionnels de l’accompagnement afin qu’ils coordonnent leurs interventions sur le territoire, qu’ils mutualisent leurs outils, qu’ils proposent de manière collective et cohérente un plan d’accompagnement pertinent aux différents acteurs qui les sollicitent, en réponse aux besoins repérés par le biais d’un diagnostic efficace.

Le RLA 06 est animé par l’association CLAIE 06, qui s’est positionnée à la fois sur l’activité d’animation du réseau (organisation et animation du collectif, communication, porte d’entrée, …) et de réalisation de diagnostics auprès de porteurs de projets.

 Il est constitué par ailleurs par 7 autres acteurs de l’accompagnement, que sont :

  * l’Association pour la Promotion et la Professionnalisation de l’Animation Sportive et Culturelle dans les Alpes Maritimes (APASCAM) ;

  * Le Comité Régional Olympique et Sportif de la Côte d’Azur (CROS)

  * La Maison des Economies Solidaires (MEDS).

  * Le Pôle d’Economie Solidaire (PECOS)

  * Energies Alternatives des Alpes Maritimes (EA06) :

  * La NEF

  * Logis des Jeunes de Provence

Le RLA constitue une plateforme d’accompagnement de niveau départemental. Chacun se positionne dans le collectif sur une ou plusieurs étapes de l’accompagnement. Ces étapes, répondant aux différents besoins des structures, sont les suivantes :

 L’appui à l’émergence, l’accueil et le pré-accueil : Temps d’information et de sensibilisation ; entrée dans le parcours d’accompagnement ou réorientation ; premières recommandation pour passer de l’idée au projet ;

L’appui à la création : Cet appui pourra se faire par sessions collectives, mais principalement par entretiens individuels et devra permettre au porteur d’inscrire au mieux son projet dans le cadre de l’ESS, d’acquérir une méthodologie, de définir et vérifier la viabilité du projet dans tous ses aspects (économique, technique, financier, juridique et social, …). Elle permet en outre d’accompagner le porteur dans la définition d’une stratégie de communication et dans l’installation de son activité.

Cette étape fait l’objet d’une contractualisation entre le porteur et la structure d’accompagnement.

Le diagnostic : identification de la problématique, du besoin. L’objectif est de mettre à jour chez les structures bénéficiaires de façon objective, les points de forces / faiblesses de l’activité dans toutes ses dimensions (gouvernance, utilité sociale, relations à l’environnement, organisation interne, gouvernance, modèle économique…). Cette étape s’adresse prioritairement à des structures en consolidation / développement, d’au moins 3 ans d’existence.

L’appui à la consolidation : Cette étape permet d’accompagner les structures dans des périodes de mutations, de redéfinition d’un projet ou d’un modèle d’organisation ou encore un changement d’échelle. J’insiste tout particulièrement sur ce 4eme point comme je l’ai fait en prononcé de mon discours ce matin parce qu’il est capital. les entreprise accompagnées passent beaucoup mieux le cap fatidique des 3 ans que celles qui ne le sont pas.