Quand Noah secoue le cocotier du dopage

 


Les propos de Yannick Noah ont soulevé chez les bien pensants où les institutionnels comme Joseph Blatter ou David Douillet un veritable tollé.

Que Yannick Noah soit un provocateur n’est pas nouveau, mais qu’il dise certaines vérités non plus!  Bien sur je suis contre la légalisation du dopage parce qu’il s’agit d’un véritable problème de santé publique et qu’il ne peut être  imaginable de laisser penser à un jeune que le seul moyen d’y arriver, c’est « d’en prendre ».  mais à contrario ce n’est pas être jaloux comme je l’ai lu que de s’interroger  sur les raisons de l’actuelle domination du sport espagnol. L’Espagne domine de  façon presque insolente le sport mondial actuellement. enfin, certains sports. Champions du monde et d’Europe de football ( mais les français ont aussi accompli cet exploit en 1998 et 2000) , vainqueur de la Ligue des champions avec Barcelone ( mais l’argent aide à construire de grands clubs), champions d’Europe de basket ball (en battant la France en finale), vainqueurs des Tours de France 2006, 2007, 2008, 2009, 2010 avec Oscar Pereiro, Carlos Sastre puis Alberto Contador (embourbé dans une affaire de controle positif, ce qui n’enlève rien à sa grande classe), vainqueurs de Roland-Garros en 2005, 2006, 2007, 2008, 2010, 2011 avec Rafael Nadal (à la précocité musculaire étonnante et qui commence à connaitre des pepins)…  il est certain qu’il y a là une génération d’athlètes exceptionnels. Ont ils été aidés ou pas?  Yannick Noah pense que les sportifs espagnols ont trouvé la « potion magique ».

En l’occurrence, il a dit ce que beaucoup de monde pense tout bas ! Qu’il pointe du doigt l’hypocrisie n’est pas une mauvaise chose. Mais un espagnol pourrait peut être penser la même chose de notre équipe de handball, de nos nageurs, voire de nos rugbymans étonnament ressucités en finale de coupe du monde après avoir parus moribond contre le Tonga.

Ou l’on est forcé de diverger c’est sur la solution. On  ne peut pas légaliser le dopage.On ne peut même pas l’accepter, y compris pour que tout le monde se batte à armes égales. Rétablir la justice passerait par une véritable lutte contre le dopage au niveau international. C’est en France que nous sommes le plus en pointe avec le suivi longitudinal des athlètes, l’obligation de déclarer leurs points d’entrainement, ce qui vient de provoquer une veritable souillure sur la carrière de Jeannie Longo. En France, personne n’est intouchable. Mais tous les sportifs ne sont pas soumis aux mêmes contraintes et tous les pays ne luttent pas avec le même zèle contre le dopage. « Il y a un vrai problème avec le dopage en Espagne », répétait il n’y a encore pas si longtemps le président de l’Union cycliste internationale Pat McQuaid. En 2006, l’opération de police dite « Puerto »avait révèlé au grand jour l’existence d’un vaste réseau de dopage organisé depuis Madrid par le docteur Fuentes. En décembre de la même année, le médecin espagnol déclarait dans un entretien au Monde avoir eu, outre des cyclistes, de nombreux sportifs « comme clients : athlètes, joueurs de tennis, footballeurs… ». Cette opération Puerto a certainement été une nebuleuse parfaitement organisée qui a fait tomber de grands coureurs cyclistes comme Ullrich ou Basso. Quelques mois plus tard, l’affaire sera classée. En décembre 2010, pourtant,  Fuentes a été de nouveau arrêté, dans le cadre d’une affaire dans le milieu de l’athlétisme cette fois avec l’affaire Marta Dominguez, championne du monde du 3 000 m steeple en 2009 et vice-présidente de la fédération nationale, qui finira par être blanchie comme Alberto Contador.

Les espagnols demeurent les plus laxistes. Nos amis transalpins ont fait un veritable effort. Ils avaient aussi leur docteur, le docteur Ferrari, et les affaires de dopage ont été aussi très nombreuses. On a toujours entendu dire que du temps de la « juve » de Deschamps et de Zidane, la créatine circulait. Et le symbôle de ce drame du dopage fut sans conteste la disparition de Marco Pantani. mais le sitaliens se sont lancés dans une lutte antidopage efficace.