Tour de France : Et si un français gagnait le Tour l’an prochain ?

Pour la première fois depuis 25 ans la question est posée ! Ce n’est pas à Thomas Voeckler que je pense. Thomas est un très bon coureur, un type qui fait « le métier », avec beaucoup de panache et de courage. Il a effectué un très grand tour de France et aurait pu le gagner comme Lucien Aimar en 1966. Cela n’aura tenu qu’à une cour de ferme dans une descente mal maîtrisée, et à une erreur d’appréciation de son directeur sportif dans la montée du Galibier, le jour fatal de l’Alpe d’Huez. Mais je pense très sincèrement qu’il a laissé passer sa chance!

Le vrai potentiel, c’est Pierre Rolland. Certes, il a encore des limites contre la montre mais il n’a que 24 ans et le contre la montre, c’est quelque chose qui peut se travailler.
Mais ce qu’il a fait au service de Thomas Voeckler dans les Pyrénées puis dans les Alpes, avant de jouer sa propre carte dans une étape de très haut niveau, démontre non seulement qu’il grimpe vraiment bien mais surtout qu’il passe bien les trois semaines, condition indispensable pour gagner le Tour.

Il serait très intéressant de voir Pierre Rolland en leader d’une formation sur un grand tour l’an prochain, si possible sur le Tour de France. Certes, beaucoup de coureur n’ont jamais su passer du statut de super équipier à celui de leader, mais parfois cela a fonctionné. Je me souviens encore d’Indurain, équipier de Pedro Delgado avant de devenir leader.

Attendons une confirmation mais pour la première fois, nous avons probablement un coureur plus complet que Jalabert ou que Virenque et qui a vraiment le profil d’un vainqueur potentiel.