Enquête publique sur la ligne Ouest-Est du tramway de Nice : Dire N°1

 

Dire n°1 déposé par les élus socialistes : Sur les dessertes de la ligne 2 du tramway

 

 

Monsieur le Commissaire enquêteur,

Les élus socialistes du Conseil municipal et du Conseil métropolitain de la ville de Nice souhaitent appeler votre attention sur la question de la desserte de la ligne 2 du tramway. Alors que précisément le tracé permet de desservir 210 000 personnes, les stations prévues ne sont pas à la hauteur de l’ambition de notre ville dans le sens où le nombre d’arrêts prévu n’est pas suffisant pour11,3 kmde ligne, notamment sur la partie en souterrain.

L’ambiguïté de ce tracé tient au fait que le maire de Nice a inventé le « métram ». Ce n’est pas tout à fait un métro et pas tout à fait un tramway, et finalement ce n’est ni l’un ni l’autre parce que les dessertes d’un métro ne sont pas du même type que celles d’un tramway.

Je rappelle que la ligne 1 connaît précisément un très grand succès parce qu’elle a un niveau de desserte très important et très régulier : un arrêt tous les400 m, c’est-à-dire que, le long de la ligne, personne n’est à plus de200 mdu tracé du tramway.

Cela ne sera pas du tout le cas sur la ligne 2 et nous attirons votre attention sur ce point, puisque seules 17 stations ont été prévues. Il en manque au moins 4, à notre sens, surtout dans la partie souterraine puisque, entre le Centre Universitaire Méditerranéen etla place Garibaldi, il n’y aura que 3 stations en tout et pour tout pour un tracé souterrain de3,4 km(celle du jardin Alsace-Lorraine, celle de l’intersection avec la ligne 1 à la hauteur de Nice Etoile, et celle du square Durandy).

En voici le détail :

La ligne CADAM – Ile de beauté compte 17 arrêts dont les 2 terminus  que sont Ile de Beauté et le CADAM. En dehors des terminus il y a donc 15 stations.

 

Sur ces 15 stations :

 

 

DE A DISTANCE
Place Ile de beauté Garibaldi 560 m
Garibaldi Durandy 760 m
Durandy Jean Médecin 440 m
Jean Médecin Alsace Lorraine 890 m
Alsace Lorraine Grosso 900 m
Grosso  Magnan 350m
Magnan Hôpital Lenval 450 m
Hôpital Lenval Fabron 490 m
Fabron Vallon Barla 720 m
Vallon Barla Ferber Carras 640 m
Ferber Carras                             Cassin Kirchner 640 m
Cassin Kirchner                        Cassin Saint-Augustin 580 m
Cassin Saint-Augustin              Saint-Augustin  Nord 580 m
Saint-Augustin  Nord                 Paul Montel 640 m
Paul Montel Digue des français 440 m
Digue des français                    CADAM 340 m

 

En tout, 6 stations ont moins de 500 m de distance dont :

ð 2 de moins de 400 m,

ð       4 entre 400 et 500 m,

 

Les 10 autres ont plus de 500 m de distance :

ð 3 entre 500 et 600 m,

ð   3 entre 600 et 700 m,

ð 2 entre 700 et 800 m,

ð 2 entre 800 et 900 m.

 

De notre point de vue, seules 6 stations sont espacées de façon acceptable. 10 stations sont espacées de plus de500 m. C’est trop !

C’est encore plus frappant dans la zone du centre ville. Cela veut dire que nous ne sommes plus du tout dans une desserte qui correspond au service public que doit rendre un tramway. Ce serait regrettable, alors que précisément c’est l’endroit du tracé où la densité de population et l’activité commerciale sont les plus importantes.

C’est également la partie du tracé la plus coûteuse avec les surcoûts liés au tracé en souterrain.

Dans une ville, où notamment en centre-ville nous savons que beaucoup de seniors habitent, c’est rendre l’accession au transport public par le tramway beaucoup moins intéressante qu’elle ne l’est sur la ligne 1.

Nous demandons donc que l’on réfléchisse de nouveau à la question des arrêts. La desserte n’est pas suffisante et nous estimons que lorsqu’on est sur un projet de cette envergure, qui va coûter 758 millions d’euros, la moindre des choses est que l’on puisse arriver à un niveau de desserte qui soit impeccable.

C’est la raison pour laquelle nous proposons très précisément :

–          Le rajout à l’ouest d’une station entre Fabron et René Cassin où les distances avoisinent les800 mentre deux stations

–          Et un réaménagement des stations permettant sur la partie au sol comprise entre le Parc Phoenix et le Centre Universitaire Méditerranéen, un rythme de stations tous les400 m.

Si le principe du souterrain était conservé en l’état actuel, entre Grosso et Jean Medecin, la distance est de1 790 met il n’y a qu’un arrêt situé à Alsace Lorraine. Un niveau de desserte correct commanderait qu’il y ait 3 arrêts. Un entre Grosso et Alsace Lorraine, Alsace Lorraine et un dans le milieu du boulevard Victor Hugo. Entre Nice Etoile et Garibaldi, qui sont les 2 stations correspondant aux deux croisements avec la ligne 1, un seul arrêt est prévu, il en manque un autre pour retrouver la règle des400 m.

Ainsi la ligne CADAM – Ile de beauté compterait 21 arrêts dont les 2 terminus  que sont Ile de Beauté et le CADAM. En dehors des terminus il y aurait donc 19 stations.