Enquête publique sur la ligne Ouest-Est du tramway de Nice : Dire N°3

 

Dire n°3 déposé par les élus socialistes : Sur le terminus et le phasage de la ligne 2

 

 

Monsieur le Commissaire enquêteur,

Les élus socialistes du Conseil municipal et du Conseil métropolitain de la ville de Nice considèrent qu’avoir pour terminusla Place Ilede Beauté est un non sens pour la ligne 2 Est Ouest.

La future ligne 2 de tramway à Nice devait initialement partir dela gare SNCF Riquier.Cette liaison qui était prévue dans le projet initial vient cependant d’être abandonnée. Les habitants du quartier et les usagers de la gare ont ainsi lancé une pétition. Ces personnes militent en effet pour que la 4ème gare du département (5000 usagers par jour) soit connectée directement au tramway et que Riquier – Arson – Barla, quartiers historiques de Nice, ne soient pas délaissés. Elles ont raison. Toutefois, certains et parfois les mêmes ont signé une pétition s’opposant au passage du tram en surface parla rue Arson.L’ampleurde la contestation a fait reculer Christian Estrosi qui a en effet indiqué que rien n’est encore       « tranché à l’Est pour la portion aérienne située entre le port et la gare de Riquier parla place Arson.» . Les études d’impact l’auraient fait renoncer au projet initial.

Un projet ambitieux ne peut cependant pas occulter la nécessité de construire une véritable intermodalité entre le tramway et la gare de Riquier.

Tenant compte des réalités économiques, nous proposons également un phasage de cette ligne 2 Est Ouest.

Il s’agirait de permettre le passage du tramway en souterrain entre la rue du Congrès etla place Garibaldisous laquelle se situerait un terminus simple comme il en existe actuellement un au Pont Michel.

Cela permettrait :

 

–          De ne pas porter atteinte dans un premier temps au quartier du port en prévoyant une sortie de trémie rue Antoine Gauthier, provoquant par là même l’expropriation et le destruction de l’immeuble situé 22 rue de Ségurane, pourtant classé en périmêtre sauvegardé et pour lequel l’architecte des bâtiments de France n’a pas encore formulé d’avis.

–          De prendre en compte le fait que les résidents dela place Ilede Beauté et des rues environnantes, ainsi que les commerçants du Port de Nice, n’ont pas fait preuve, pour l’heure, d’une impatience notable ;

–          De tester sur une distance plus courte, l’option tunnel souterrain afin de voir comment sont surmontées les difficultés techniques et hydrologiques ;

–          De prendre en compte les contraintes financières et de ramener le coût de la ligne 2 Est-Ouest de 758 millions d’euros, aux environs de 600 millions d’euros, rendant sa faisabilité plus certaine.

Concernant la jonction entre le tram et la gare de Riquier :

3 options sont possibles :

–          Si les difficultés rencontrées par l’option tunnel souterrain se révèlent surmontables et sans surcoût important par rapport aux évaluations initiales, la ligne 2 Est-Ouest pourrait être dans une seconde phase, prolongée en souterrain versla place Ilede Beauté, desservant ainsi le port de Nice  sans préjudice pour le commerce local et remonterait en souterrain jusqu’à son terminus. Le surcoût engendré par la réalisation d’un tunnel souterrain jusqu’àla place Auguste Blanquiserait compensé par l’économie réalisée dans la phase 1 par l’entrée en souterrain rue du Congrès. Ce que nous proposons, en deux phases, repose sur la même estimation financière que celle du maire actuellement (758 millions d’euros) mais cela a l’avantage de proposer un projet plus ambitieux, plus long et allant jusqu’à la gare de Riquier.

–          Si l’option souterrainne s’avérait infaisable, il faudrait remonter versla place Auguste Blanquietla gare Riquieren surface, en évitant absolumentla rue Arson.Cetteoption serait bien entendu moins onéreuse, l’économie réalisée étant de l’ordre de 60 à 70 millions d’euros.

–          Il demeure aussi la possibilité de raccorder la gare de Riquier au réseau du tramway par l’actuelle ligne 1 par la réalisation d’une boucle à partir de la place de l’Armée du Rhin, permettant à une rame autonome d’aller vers la gare de Riquier par le boulevard Delfino et de revenir par le boulevard Pierre Sola avec jonction àla station Palaisdes Expositions.