SIGNATURE DE LA CONVENTION CADRE DE COOPERATION BILATERALE ENTRE LE GOUVERNORAT D’HEBRON ET LA REGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

Voici le texte de l’intervention que j’ai faite, juste avant de signer la convention de coopération avec le gouverneur d’Hebron.

Monsieur le Gouverneur,

Monsieur le Maire,

Madame la représentante du Consul général de France,

Mesdames et Messieurs les représentants de la société civile,

Mesdames et Messieurs,

 

C’est avec une grande émotion mais aussi, je dois le dire, une certaine fierté que je me trouve aujourd’hui devant vous.

Emotion, car je suis bien conscient des enjeux que vivent aujourd’hui la Palestine et les Palestiniens ; fierté, car je veux exprimer la volonté dela Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de ses élus, au premier rang desquels son Président Michel VAUZELLE, et de sa société civile, d’être à vos côtés dans cette période cruciale.

C’est tout l’enjeu de la rencontre que nous avons aujourd’hui. Il s’agit bien désormais pour nous de construire ensemble, avec rapidité mais sans précipitation, des réponses aux questions les plus cruciales qui sont les vôtres. Nous sommes réunis aujourd’hui pour jeter les bases des actions structurantes qui seront mises en œuvre rapidement.

A l’appui de la signature de l’accord de coopération entre nos deux collectivités, il est indispensable que les sociétés civiles palestinienne et française soient mobilisées : car c’est de la parole des peuples, et dans la co-construction, que doivent émerger les projets. Nous savons déjà que l’une et l’autre, de part et d’autre de la Méditerranée, ont répondu présent, et je les félicite de leur mobilisation.

A l’instant où nous paraphons cet accord, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage, formellement, envers la Palestine et les Palestiniens. Et le travail entrepris entre les techniciens palestiniens et français et leurs partenaires va pouvoir se poursuivre pour aboutir aussitôt que possible, à la mise en œuvre d’actions concrètes.

Au-delà des différentes thématiques retenues pour ces actions (comme l’eau et l’agriculture, le patrimoine ou les relations universitaires, par exemple), c’est bien de la construction d’outils de développement territorial et de renforcement de la gouvernance locale qu’il s’agit. Au travers de ces outils à élaborer, il faut établir au sein des territoires une force de travail au service du développement local et en mesure d’accompagner les porteurs de projets, et également de renforcer les institutions locales. Ces outils, qui existent dans le Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, pourront être partagés avec nos partenaires palestiniens.

D’une façon plus générale, nous sommes convaincus qu’il est nécessaire de créer les meilleures conditions possibles à l’épanouissement des démocraties locales et au renforcement des institutions qui les garantissent. Nous comptons pour cela sur l’établissement de liens durables entre des collectivités qui se trouvent de part et d’autre du Bassin Méditerranéen, qui désirent fonder leurs relations sur la notion d’intérêt réciproque et qui sont animées d’un esprit d’ouverture, d’échange et de solidarité basés sur la reconnaissance mutuelle.

Alors même que d’extrêmes difficultés affectent les Territoires Palestiniens et se répercutent gravement sur la gouvernance et le fonctionnement  des institutions locales, il nous paraît, d’une part,  qu’il est indispensable de renforcer le pouvoir des institutions locales dans les Territoires Palestiniens, afin de recréer dans ces territoires les conditions d’une réelle gouvernance, et, d’autre part que s’impose la nécessité impérieuse pour les collectivités européennes de procurer un appui énergique à  cette évolution.

Dans cette optique, le présent accord cadre de coopération bilatérale visera donc à la mise en place d’actions de coopération innovantes et adaptées, conçues dans le sens du renforcement des institutions locales et du développement local durable.

La mise en œuvre de ces actions constituera l’illustration concrète des valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité que la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur entend partager avec les partenaires.

Je vous remercie.