Ne pas stigmatiser les supporters dans leur ensemble et toute une ville
Suite aux incidents en marge d’OM-Nice la semaine dernière, aux sanctions très sévères prononcées contre 3 supporters niçois et aux accusations hasardeuses de racisme à l’encontre des supporters niçois, je tiens à mettre en garde contre ce qui s’apparente de plus en plus à une cabale qui nuit à l’image de toute une ville.
Si je suis de ceux qui ne supportent pas la violence dans les stades, les autorités et les medias nationaux doivent enlever leurs oeillères quand ils évoquent ce phénomène et éviter les amalgames. La violence et le racisme sont des phénomènes de société qui malheureusement ne sont pas circonscrits au football et encore moins à l’OGC Nice.
Je me rends au Ray quasiment à tous les matchs. Je n’ai jamais entendu aucun chant ou manifestation de racisme dans le stade. Il convient d’apporter des éléments de preuves avant de livrer en pature tout un club et ses supporters. Des groupuscules d’extrême droite se mêlent aux supporters dans la populaire Sud, cela est connu et doit inciter à la vigilance, mais dans cette tribune des gens de toutes les couleurs et de toutes les sensibilités chantent Nissa la Bella et se mêlent depuis toujours par amour du Gym, et c’est très bien comme ça.
Quant aux incidents de Marseille, au lieu de se focaliser sur des pétards et une canette, les autorités feraient mieux de se pencher sur les actes irresponsables de quelques voyous qui ont accueilli des voitures de supporters immatriculés 06 avec des battes de base-ball et des pierres. Les conséquences auraient pu être dramatiques et les auteurs n’étaient pas niçois.
Patrick ALLEMAND
Conseiller Municipal de Nice
Président du groupe Changer d’ère