Suite aux accusations de communautarisme proférées par Eric CIOTTI à l’encontre de François Hollande dans le Direct Azur du 6 mars, je souhaite rappeler certains faits.
En premier lieu, le Parti socialiste n’a jamais été communautariste. C’est même tout le contraire. La Laïcité est l’un des fondements de notre éthique et le creuset républicain a toujours représenté notre conception de l’intégration et du vivre-ensemble. Lorsque nous étions au gouvernement, nous n’avons jamais pris une seule mesure visant à organiser la société en communautés.
D’autre part, je rappelle que c’est Christian ESTROSI qui, pendant la campagne des élections municipales de 2008, est allé se faire acclamer par les Imams à l’Ariane pour la rupture du jeûne en promettant non seulement une mosquée à Nice mais aussi une salle de prière par canton avant, quelques jours plus tard à l’occasion de la Tsédaka, de promettre qu’à Nice on fêterait désormais non seulement le 14 juillet mais aussi la fête nationale du jour de la création de l’Etat d’Israël. A l’époque son directeur de campagne était son éminence grise de toujours : Eric CIOTTI.
Le même Eric CIOTTI est aujourd’hui le porte-parole d’un Président-candidat qui a créé le Conseil Français du Culte Musulman et qui a toujours eu pour référence le modèle de société anglo-saxon, berceau du communautarisme.
Il ferait donc mieux de réfléchir avant d’employer des notions qu’il ne maitrise pas et qui ne sont destinées qu’à rabattre quelques électeurs du FN vers un candidat UMP en perdition.
Patrick ALLEMAND 1er secrétaire fédéral du PS
Mandataire de François Hollande dans les A-M