Mon discours d’ouverture du séminaire « New Medina »

 

Je suis ce matin a l’Hôtel de Région pour accueillir le panel des experts et ouvrir les travaux du consortium du projet europeen « new medina ».

 —

Mesdames, messieurs

Permettez-moi tout d’abord, au nom du Président Michel Vauzelle,  de vous souhaiter la bienvenue au Conseil Régional.

Permettez-moi également de vous dire la satisfaction qui est la nôtre de voir se développer ce partenariat transnational « CIUDAD » au sein duquel sont remarquablement représentés deux territoires importants de nos coopérations régionales en Méditerranée- le Maroc (ville de Chrafate) et l’Algérie (Ville de Sidi Abdellah). Ce programme de coopération et d’échange de pratiques entre les pays de l’Union Européenne et les pays concernés par la politique européenne de voisinage, dont les pays méditerranéens, est important. Ce programme est concentre sur trois thèmes : le développement durable et l’efficacité énergétique, le développement économique et la réduction des inégalités, le développement et l’aménagement urbain a long terme.

Je n’oublierai pas de remercier Mohamed Kandriche cheville ouvrière de ces ateliers et infatigable missionnaire de la cause méditerranéenne qui a su nous convaincre de la pertinence du projet « New Medina » auquel nous avons apporté, tout naturellement, notre soutien.

La Région Provence Alpes Côte d’Azur encourage fortement les initiatives telles que la vôtre et nous accompagnons toutes les dynamiques qui rencontrent nos stratégies de coopération en méditerranée et concourent à la mobilisation des ressources de l’Europe au travers du programme « Voisinage » tout particulièrement.

Vous n’êtes pas sans ignorer les problématiques posées par les phénomènes de concentration urbaine au plan mondial et sans rentrer dans une analyse des causes qui nous entrainerait peut être trop loin, nous savons tous que notre espace méditerranéen n’échappe pas à la règle. Mais ce projet est une réponse partielle, mais une réponse. C’est un projet de 3 ans visant à renforcer les capacités des gouvernements locaux et régionaux par la promotion d’un développement intègre et durable.

En ce sens, le  projet « New Medina » s’inscrit pleinement dans nos préoccupations. Il relève d’une des compétences essentielles de notre Institution qui est l’aménagement du territoire et la thématique des Villes Nouvelles nous interpelle tout particulièrement.

C’est pour cette raison notamment, que la Région Provence Alpes Côte d’Azur est membre fondateur de l’agence « Villes et territoires méditerranéens durables » qui offrira son expertise de ces mécanismes complexes de « l’aménagement durable » aux territoires de la rive Sud.

Car comment ignorer les conséquences des errements urbanistiques des années 60 -70, notamment dans notre pays, leurs corollaires de déstructurations sociales et environnementales ainsi que les couts induits par leur correction. 9 est ce que nous appelons chez nous, les opérations de renouvellement urbains.

Votre projet « New Medina » s’enrichit, j’en suis certain, de ces expériences douloureuses mais aussi des réussites portées par nombre de vos partenaires.

La richesse de votre partenariat, la dynamique apportée par l’approche intégrée et les échanges d’expériences sont autant d’atouts qui vont permettre la  consolidation d’un vrai réseau « d’excellence méditerranéenne » mais aussi de conforter les liens interpersonnels a un moment de l’histoire lourd d’incertitudes pour notre communauté de destin.

Ce sont autant de raisons qui me conduisent tout naturellement à vous manifester tous nos vœux de réussite sur le chemin qui va vous conduire de la « Ville Nouvelle » vers la « Ville Durable ».