Conclusions du Rapport d’Enquête Publique La Ligne Ouest-Est du tramway : les réserves du groupe Changer d’ère

Le groupe Changer d’ère prend acte des conclusions du rapport d’enquête concernant la ligne 2 du tram. Ce rapport d’enquête ne règle pas 2 questions fondamentales :

  • Le nombre de stations souterraines : la desserte est insuffisante à compter de l’entrée en souterrain rue de France jusqu’au quai Cassini. Il manque une station voire 2. Comment les commissaires enquêteurs ont-ils pu prendre en compte la demande d’une station supplémentaire à Sainte Hélène, ce que nous avions réclamé et dont nous nous félicitons, et pas les autres demandes ? Pourtant, entre l’entrée en souterrain et la station Alsace-Lorraine, la distance est de plus d’un kilomètre, de même, entre Alsace-Lorraine et Nice Etoile elle est de plus de 900 mètres.
  • Le terminus de la ligne 2 sur la quai Cassini en plein domaine portuaire est une aberration, d’autant qu’il supprimera des places de stationnement pourtant indispensables au terminus d’une ligne, si l’on veut qu’il y ait une réalité multimodale. La logique aurait été d’opérer la jonction avec la gare SNCF Riquier si possible en souterrain, ce qui pouvait se réaliser à coût équivalent en acceptant de réduire la portion en souterrain à l’ouest de Nice Etoile. C’était notre proposition. Elle n’a malheureusement pas été prise en compte par les commissaires enquêteurs.

Par contre, nous suivrons avec attention la demande de conservation de la halle des sports à l’ouest. Il est évident que réaliser le centre de maintenance technique du tram sans démolir la halle relève du bon sens et d’une bonne gestion des deniers publics.