COMMUNIQUE DE PRESSE
Le retrait de deux élèves de l’Institut Sainte-Marie de Chavagnes de Cannes suite à des propos d’un prêtre, que des élèves et leurs parents ont jugé discriminatoires envers les homosexuels, doit nous rappeler que l’école ne doit pas être un lieu de prosélytisme politique.
Le débat sur le mariage pour tous doit bien entendu avoir lieu au sein de la société française, mais cette affaire démontre qu’il doit être évité au sein de l’école pour ne pas raviver des tensions au sein des établissements. La conscience des élèves peut être heurtée par certains propos qui apparaitraient comme excessifs.
Je demande à tous les responsables pédagogiques des établissements d’être vigilants afin de ne pas raviver une guerre scolaire qui n’a pas lieu d’être. En tant que 1er Vice-président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, je travaille en très bonne entente avec les lycées publics comme avec les lycées privés sous contrat. Je sais pouvoir compter sur le sens de la responsabilité des chefs d’établissement et du corps enseignant.
Patrick ALLEMAND
1er Vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur