L’association UNIS-CITE permet à des jeunes volontaires de consacrer une étape de leur vie à la solidarité. Depuis l’automne 2010, des volontaires effectuent leur service civique à Nice. Âgés de 18 à 25 ans et venant de tous horizons sociaux, culturels et éducatifs, ils réalisent des projets de solidarité auprès de structures locales et s’engagent ainsi activement au service de causes d’intérêt général de la vie citoyenne. Cette année, 40 volontaires sont engagés.
Afin de dynamiser cette démarche citoyenne, l’association m’a proposé de m’unir aux jeunes au travers d’un parrainage civique.
Mardi 29 janvier j’ai donc rencontré 17 jeunes actuellement en Service Civique. Nous avons signé l’attestation nous engageant mutuellement puis avons discuté pendant plus d’une heure. Cela a été l’occasion de me présenter et de présenter mon engagement en tant qu’élu de la nation. Nous avons ensemble constaté des similitudes entre mes motivations, mon action politique et leur engagement au sein de structures aux valeurs solidaires. Ce point commun est l’envie d’améliorer le quotidien des autres, que ce soit en égayant le quotidien des personnes âgées isolées, comme le font actuellement deux volontaires avec le projet « une visite, un sourire » ou en œuvrant pour l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens en inaugurant un nouveau lycée par exemple.
Les jeunes sont notamment volontaires dans les projets Médiaterre, Les Vitaminés, 1 visite/ 1 sourire, en partenariat également avec le CCAS ou la Poste et intégrés dans des associations comme l’Armée du Salut, Epilogue, Adam, P@je, La Mutualité Française ou Emmaüs.
Cet échange a permis à la fois aux jeunes d’avoir un regard nouveau sur la politique et à moi-même de confronter la politique de jeunesse menée par la Région avec les témoignages des volontaires.