COMMUNIQUE DE PRESSE
Christian Estrosi vient de déclarer que ce qui lui faisait mal c’était de donner le droit de vote à des étrangers qui haïssent la France.
Je condamne ce propos avec la plus grande fermeté.
Une fois de plus, Monsieur Estrosi devrait prendre conscience qu’une personnalité de son envergure supposée ne peut se permettre de dire n importe quoi.
Cette escalade démagogique dans laquelle il est entré depuis quelques semaines semble ne pas avoir de limites. Or, il porte à la ville de Nice un très grand préjudice, car Nice est une ville à vocation internationale.
En stigmatisant l’ensemble des étrangers sans préciser sa pensée, il porte atteinte à l’image de la ville, à ses ambitions internationales, et à sa cohésion sociale.
Comment ce propos haineux envers les étrangers peut-il être reçu dans tous les pays du monde, dont les touristes continuent de faire de la Côte d’Azur une destination privilégiée ? Il ne faut pas s’étonner ensuite que Cannes et Monaco obtiennent de meilleurs résultats. Nos hôteliers apprécieront.
Comment ce propos haineux envers les étrangers peut-il être reçu par les dirigeants politiques des 52 délégations étrangères qui vont se réunir en septembre prochain pour célébrer les jeux de la francophonie à Nice ?
Comment ce propos haineux envers les étrangers peut-il être reçu par tous les investisseurs internationaux dont on espère des investissements dans l’Opération d’Intérêt National Eco-vallée?
Les milliers de chômeurs niçois apprécieront lorsqu’ils se trouveront privés de travail par faute d’un maire qui tient des propos irresponsables.
Enfin, comment ce propos haineux envers les étrangers peut-il être reçu par les 140.000 résidents étrangers communautaires ou non communautaires qui vivent dans notre Métropole ?
De tels propos ne peuvent qu’attiser des tensions dans la ville alors que la responsabilité politique et morale du maire est d’assurer le mieux vivre ensemble.
Patrick ALLEMAND
Conseiller municipal et métropolitain
Président des groupes « Changer d’ère » et « Socialistes, Verts et Républicains »