Centre nautique : encore un projet mal ficelé

 

Il y a deux ans, quand le projet de centre mondial nautique a été évoqué une première fois, tout le monde a souri pensant que c’était une annonce de plus.

Et d’ailleurs pendant 18 mois, plus personne n’en a entendu parler au point que son financement disparut au BP 2012.

Mais entre temps, il y a eu Yannick Agnel, Camille Muffat, Clément Lefert, Charlotte Bonnet, 9 médailles aux JO de Londres. Ce fut un dénouement incroyable que personne ne pouvait, malgré l’excellence de nos nageurs, imaginer.

Résultat le projet de centre nautique a ressurgi.

Cette fois, il est pleinement justifié par l’engouement que suscite déormais la natation à Nice. Il y a eu sur 3 ans, 500000 entrées à la piscine jean Bouin, elle est au maximum, et encore les scolaires ne sont pas comptés.

Ce futur centre va couter environ 4 millions d’euros, ce qui n’est pas excessif, la maire nous a habitué à pire.

Mais on apprend par ailleurs qu’il s’agirait d’une installation provisoire… 4 millions pour une installation provisoire par contre c’est beaucoup.

Depuis le début, je suis réservé, non pas sur le projet lui-même mais sur le lieu choisi pour l’implanter.

Un bassin olympique en plein air  pour entrainer nos nageur dans la plaine du Var, il fallait y penser. Quiconque connait la Plaine du var, la rigueur de son climat, la présence de vent froid en hiver, venant alternativement de la montagne ou de la mer, ne l’aurait pas fait.

Je crains que la palissade prévue ne suffise à compenser la rigueur du froid en hiver.

Il aurait été préférable de prendre le temps de réfléchir à un projet qui soit définitif même si pour le coup, un peu plus couteux. Ce n’est pas la stratégie retenue par le maire de Nice.