COMMUNIQUE DE PRESSE
Dans le cadre de la journée internationale pour les droits des femmes, la ville de Nice, 5ème ville de France, organise une journée articulée autour d’ateliers de maquillage, de relooking, de gestion du stress et de bien être qu’elle nomme « le Féminin se libère ». On aurait pu croire à un canular, mais non ! Tous les stéréotypes contre lesquels luttent toutes les associations féministes sont réunis dans cette journée !
Par ailleurs, le maire de Nice invite également les conseillères municipales de Nice à un cocktail déjeunatoire ce même jour à l’occasion duquel il prononcera, comme il l’a déjà fait l’année dernière à l’attention des conseillères municipales de la métropole Nice Côte d’Azur, un discours où ces dames seront « à l’écoute » et non « actrices ».
Le Parti socialiste des Alpes-Maritimes ne peut que déplorer que la ville de Nice, à travers les choix de son maire, mette en avant une image aussi rétrograde des femmes. Les ramener à leurs images extérieures et à des fonctions passives les renvoie à des rôles de « secondes ».
S’il est nécessaire de le rappeler, nous réaffirmons que la journée du 8 mars doit être l’occasion de revendications pour encourager l’égalité hommes-femmes par tous les moyens:
– sensibiliser les entreprises et les collectivités à tout mettre en œuvre pour favoriser l’égalité salariale à tous les niveaux,
– lutter contre les stéréotypes dès le plus jeune âge des enfants,
– lutter contre les violences faites aux femmes,
– encourager la parité dans les assemblées élues,
– …
La communication faite par la ville de Nice démontre que la lutte pour les droits des femmes est malheureusement et plus que jamais toujours d’actualité.
La Fédération PS rappelle par ailleurs au maire de Nice que, s’il est tenu à la parité au sein de son conseil municipal de par la loi, son organigramme fonctionnel fait apparaître quant à lui seulement 27 femmes et 72 hommes sur des postes de direction. De même, au sein de la métropole, siègent 43 femmes et 86 hommes, soit 1 femme pour 2 hommes !
Cela en dit long sur les efforts faits pour la parité par Christian Estrosi !
Alors, soyons tous au rendez-vous du 8 mars 2013 au 8 mars 2014 auprès des associations et des entreprises pour poser des actes forts pour que nous avancions chaque jour un peu plus vers l’égalité réelle des droits à Nice et dans les Alpes-Maritimes comme partout ailleurs.
Patrick ALLEMAND
1er secrétaire fédéral des Alpes Maritimes
Fouzia AYOUB
Secrétaire fédérale à l’Egalité