La région PACA, puissance mondiale de la natation

Ce qui s’est passé à Shangaï, aux championnats du monde de natation, a été pour la France entière la confirmation de la montée en puissance du pays au sein de l’élite mondiale de la natation.

Pendant longtemps, la natation a été l’un des parents pauvres du sport français. A une époque pas si lointaine, la moisson se résumait trop souvent à ‘zéro médaille’, même en championnat d’Europe ! Avec Franck Esposito et Laure Manaudou, une nouvelle ère s’était ouverte. On a pu un instant penser que Manaudou était une exception, mais elle annonçait en fait, une montée en puissance structurelle de la natation française.

Avec 10 médailles aux championnats du monde 2011, le bilan est exceptionnel. La France confirme son rang de première nation européenne et bat son record de médailles en championnats du monde, y compris avec le magnifique relais du 4 fois 200 mètres.

Mais un autre événement a été passe sous silence et c’est dommage, c’est la place de la région PACA dans ce bilan et elle est capitale !  Les Lacourt, Meynard, Bousquet et Gillot, du Cercle des Nageurs de Marseille, les Agnel et Muffat de l’Olympique Nice Natation, et, enfin, Alain Bernard du Cercle des Nageurs d’Antibes sont tous des éléments majeurs de l’équipe de France.

C’est ce qui me fait dire sans en rajouter que notre région PACA est devenue une puissance mondiale de la natation.