Hôpital Pasteur 2, Parking des Douanes, Tram en souterrain : si on creuse, on prend l’eau !

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’annonce de la prochaine ouverture de l’hôpital Pasteur 2 est une bonne nouvelle pour la santé des Niçoises et des Niçois qui bénéficieront ainsi d’équipements de soins les plus modernes.

Néanmoins, il faut avoir de la mémoire. Le chantier de l’hôpital Pasteur II a été stoppé net, à l’arrêt durant plus de six longs mois, le temps d’évacuer l’eau infiltrée par le sous sol. Au total, il a été retardé de deux ans et demi et a engendré un surcoût de 50 millions d’euros.

Le même scénario se reproduit avec le chantier du Parking des Douanes au Port de Nice : infiltrations d’eau, chantier à l’arrêt, retard de livraison (déjà un an de retard annoncé !) et, bien sûr, un surcoût énorme en prévision. Avec, en prime, d’inquiétants dégâts collatéraux : des immeubles voisins fissurés.

Dans les deux cas, la même justification : des études géologiques ont été faites, les « meilleures possibles » nous dit-on, mais, à chaque fois, des infiltrations d’eau « que l’on ne pouvait prévoir » ont eu lieu.

Pourtant, le constat est simple : le sol niçois est gorgé d’eau. Nos anciens le savent bien.

Le plus choquant, c’est l’inaptitude du maire sortant à tirer les leçons du passé : il maintient son projet insensé de ligne 2 du tramway en souterrain. Et il compte creuser à quelques centaines de mètres à peine du Parking des Douanes, rue Ségurane !

Des études géologiques ont elles été menées ? Sont-elles fiables ? Oui, répond Christian Estrosi à qui veut l’entendre… mais qui peut encore le croire ?