Christian Estrosi va-t-il attaquer en justice l’Institut Montaigne ?

 

Christian Estrosi a beau se murer dans le déni, la situation financière de la Métropole est préoccupante.

L’Institut Montaigne a publié récemment une étude financière des plus grandes villes de France. Le constat est sans appel  : « la relative bonne santé financière de la ville de Nice contraste avec la dégradation de celle de la métropole Nice Côte d’Azur »

Si la dette de la Ville de Nice est stable, « la dette de Nice Côte d’Azur a été multipliée par 2,7 entre 2008 et 2012 et la capacité de désendettement de la métropole s’est fortement dégradée ».

Contrairement à ce que proclame le Maire sortant, les impôts locaux ont augmenté de 27 % sous son mandat !

La conclusion, reprise par Nice Matin, est que « (…) Nice ne pourra compter que sur une maîtrise stricte des dépenses, ou une hausse de l’endettement pour financer de nouveaux investissement, sauf à décider d’une augmentation des impôts locaux ».

Lorsque, le premier, j’ai dénoncé publiquement la situation financière de la Métropole, le Maire sortant a menacé de m’attaquer en justice.

Il est désormais le seul à refuser de regarder la réalité en face. Et, oui, il est bien, malheureusement pour notre ville, le « père de la dette ».

Cette fois-ci, c’est l’Institut Montaigne qui expose les faits. Va-t-il réunir un conseil municipal extraordinaire pour l’attaquer en justice ?