Visite à chacun sa route, chacun son ETAPS

 

A 11h30, je vais à Antibes à la salle du Fort carré pour visiter l’exposition sur les chantiers pédagogiques de l’ETAPS Cannes Grasse Antibes.

En 2006, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été la première Région à créer, en étroite concertation avec l’ensemble de ses partenaires, son Service Public Régional de Formation Permanente et d’Apprentissage, fondé sur les principes de continuité, de proximité, d’accessibilité, de qualité, de diversité et de pluralité. C’est dans ce cadre qu’elle a fait le choix de territorialiser sa politique de formation, afin de répondre au mieux aux besoins économiques et sociaux de son territoire. Elle a ainsi divisé son Service Public Régional de Formation Permanente et d’Apprentissage en « espaces territoriaux ».

L’Espace Territorial d’Accès aux Premiers Savoirs, communément appelé ETAPS, s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans sans emploi et sans qualification professionnelle, ne maîtrisant pas les savoirs de base et/ou la langue française (langue seconde), mais également aux adultes demandeurs d’emploi et aux salariés en emploi précaire. Les formations ainsi dispensées, à temps plein ou à temps partiel, s’inscrivent dans une perspective d’accès à une qualification professionnelle, à l’emploi et à l’éducation permanente.

La finalité des ETAPS est de conduire les stagiaires accueillis à une maîtrise des savoirs de base et de la langue française et à une insertion sociale et professionnelle de qualité.

Cette journée inter-ETAPS est également l’occasion pour les stagiaires de partager leurs travaux et leur volonté de réussir, notamment au travers d’autres actions, telles que :

  • Voyage humanitaire en Afrique : les jeunes partis au Sénégal dans le cadre du projet « Une pensée Sénégalaise » sont de retour pour présenter l’action et faire part de leurs impressions. Le voyage fut réalisé du 8 mars au 23 mars 2014 par treize jeunes des sept centres qui ont démontré une forte participation aux diverses activités, rencontres et ateliers réalisés depuis septembre 2013. L’ensemble du voyage a été financé par la Région PACA.

En Casamance, les jeunes ETAPS étaient attendus par les villageois puisque cela fait cinq ans que des projets d’amélioration sont co construits. Par exemple cette année les jeunes ont construit des « séchoirs à Mangues » et ils ont planté des arbres pour lutter avec les villageois contre le sable. Les jeunes ETAPS ont fourni des machines à coudre et du matériel pour les couturières  de la section « couture » du CFA par exemple.

  • Les stagiaires mettent également en place des ateliers sur l’Afrique via des contes, du dessin, des percussions et des danses.
  • Les rencontres liées aux « Quinzaines des réalisateurs » ont donné lieu à la production de courts métrages, visibles à l’occasion de cette journée inter-ETAPS.
  • Des réalisations sur la thématique « la planète en danger» seront exposées dans le cadre d’ateliers participatifs.
    • Depuis septembre 2013, à l’initiative de l’UFCM (porteur de la convention « Une pensée Sénégalaise ») il est proposé aux jeunes du projet mais pas seulement, de présenter et d’animer une heure de l’antenne d’Agora FM. Chaque semaine, des jeunes préparent et participent à l’émission de radio. Les jeunes sont de l’organisme UFCM mais aussi des six autres centres. Il y a des expériences de « direct » et des enregistrements en amont.

C’est cette diversité d’actions et d’ateliers que je vais saluer tout à l’heure.